Vous êtes une femme à la recherche de la moto idéale ? Vous vous sentez perdue quant aux meilleures motos pour les femmes, surtout si vous avez besoin d’une selle basse ou que vous souhaitez faire de longs trajets ? Ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit. Lisez la suite pour découvrir les meilleures motos recommandées PAR des femmes pour les femmes.
Motos pour femmes – le problème
Choisir la meilleure moto en tant que femme, c’est un peu comme essayer de trouver le jean parfait. Il faut qu’il convienne à votre longueur de jambe, vos genoux, vos hanches, votre derrière ET qu’il soit confortable.
Mais, surtout, que vous préfériez les motos sportives, les motos tout terrain ou les motos de tourisme, la sécurité est primordiale. Vous devez pouvoir toucher le sol en étant sur votre moto (avec au moins un pied !), équilibrer la moto à l’arrêt aux feux ou aux intersections, pousser la moto dans et hors d’un garage ou d’un espace de stockage et, si le malheur devait arriver et que vous la fassiez tomber, la relever ! (À bien y réfléchir, c’est BEAUCOUP plus difficile que d’acheter un jean !)
Acheter votre première moto peut être déroutant pour tout le monde, mais cela semble un peu plus compliqué pour les femmes. Soyons honnêtes, en dehors de quelques exceptions notables (y compris moi !), les motardes sont en moyenne plus petites que les motards et les options peuvent sembler plus limitées.
Pour vous aider, nous avons sélectionné quelques-unes des meilleures motos pour les femmes motardes – et ce qu’il faut rechercher lorsque vous faites votre choix, peu importe votre niveau. Toutes ces motos ont été recommandées par de VRAIES femmes qui les CONDUISENT effectivement.
Puis-je seulement rouler avec une moto de 125cc ou moins en tant que femme ?
Absolument pas ! Si vous avez le permis et que votre corps le permet (nous y reviendrons bientôt), vous pouvez rouler la moto que vous souhaitez. Personnellement, j’ai appris à conduire sur une Suzuki Bandit 600 (que beaucoup considèrent comme une « grosse moto »), puis je suis passée à une Triumph Scrambler 900cc et ensuite à une Kawasaki ZX6R 636 (qui a un moteur plus petit mais est BEAUCOUP plus rapide !)
J’ai parcouru toute l’Europe, j’ai fait des trajets quotidiens et des journées sur circuit avec ces motos et j’ai adoré chaque minute.
N’oubliez pas qu’une moto n’ira aussi vite que vous la laissez aller. Il est tout à fait possible de rouler une 1200cc plus lentement et plus prudemment qu’une 125. C’est le PILOTE qui va vite, pas la taille du moteur. Donc, ne laissez pas la taille du moteur vous décourager dans votre quête de la moto parfaite.
Ma première moto en tant que nouvelle motarde
Ma première moto était une Suzuki Bandit 650. Et je l’ai achetée uniquement parce que j’ai appris à conduire et passé mon permis sur une Bandit 600.
Pour être honnête, une Suzuki Bandit est une moto assez courante pour débuter. Elle est plutôt tolérante, possède une position de conduite confortable, une bonne accélération et des freins décents – tant que vous en prenez soin. C’est une excellente moto pour débuter.
Cependant, j’ai eu peur sur cette moto, donc j’ai dû la changer pour retrouver ma confiance.
À quoi faire attention en tant que nouvelle motarde :
Pour les nouvelles motardes, ce que vous pouvez acheter dépendra de votre âge, de votre budget et des limitations de votre permis, mais en supposant que vous êtes autorisée à rouler n’importe quelle taille de moto, voici ce que je recommanderais pour les nouvelles motardes.
Meilleures petites motos pour femmes : moins de 500cc
Beaucoup de femmes motardes commencent avec des motos de petite cylindrée et elles constituent un excellent moyen d’entrer dans l’univers de la moto. Elles sont plus légères avec une hauteur de selle plus basse et beaucoup plus faciles à manœuvrer que les grosses motos.
Si vous souhaitez acheter une moto de moins de 500cc, voici celles que je recommande à mes amies motardes de consulter en premier :
Kawasaki Ninja (125-400cc)
Si vous voulez une petite moto qui ressemble à une grosse sportive mais qui n’a qu’un petit moteur, la Kawasaki Ninja est un excellent choix – surtout pour les débutantes.
Les motos Kawasaki se déclinent généralement en deux modèles/types différents : les supersport Ninja (beaucoup de carénage) et les motos naked « Z » (moins de carénage = moins à remplacer en cas de dommage !)

Cette gamme évolue constamment, avec de différentes tailles de moteur proposées, mais chacune d’elles est superbe – et sonne tout aussi bien. Voici quelques-unes de nos préférées :
La Kawasaki Ninja 125cc
C’st un excellent modèle. Elle a assez de puissance pour être amusante, mais ne pèse que 149 kg (c’est le poids à vide, qui inclut le plein d’essence) et a une hauteur de selle de 785 mm. Contrairement à de nombreuses 125cc, elle possède un châssis de taille normale (si vous êtes une pilote particulièrement petite, cela pourrait ne pas être la moto pour vous).
Une des choses que j’aime le plus chez Kawasaki, c’est la selle Ergo-fit, qui permet d’adapter différentes selles en fonction de votre taille !
La Kawasaki Ninja Z125
Le Z125 a une hauteur de selle légèrement plus haute (815 mm) et pèse 147 kg avec le plein d’essence.
La Kawasaki Ninja 250
La 250cc a été remplacée par la 300, qui a ensuite été remplacée plus récemment par la 400cc. Mais ce sont toutes des motos très similaires, donc n’ayez pas peur d’un moteur de 400cc ! Il y a plein de 300cc disponibles sur le marché de l’occasion et vous pouvez également trouver quelques motos Kawasaki 250cc à vendre – mais ces dernières deviennent un peu anciennes donc choisissez avec précaution.
La Kawasaki Ninja 400
La 400cc a une hauteur de selle de 785 mm en standard, mais la selle est assez étroite, il est donc plus facile de toucher le sol. Elle a également un cadre en treillis léger (le poids à vide est seulement 168 kg) et possède l’un des plus grands disques de frein de sa catégorie, donc vous n’avez pas à vous inquiéter de freiner trop fort !
Hauteur de selle : 30,9 pouces (785 mm) Poids : 370,3 lb (168 kg)
Autres petites motos pour femmes : KTM 125 Duke
Si vous aimez l’aspect moto naked, jetez un œil aux KTM. La KTM 125 Duke reflète le look de ses grandes sœurs, dans un package beaucoup plus adapté aux débutantes. Encore une fois, elle a un cadre en treillis, ce qui maintient le poids à vide léger (plus léger que la Kawasaki 125) et si vous êtes une pilote plus petite, il est possible de réduire la hauteur de selle si nécessaire.
Hauteur de selle : 30 pouces (785 mm) Poids : 302 lb (137 kg)
Autres motos pour débutantes à envisager
Si vous voulez une moto naked avec un moteur légèrement plus gros, considérez la KTM 390 Duke – c’est un excellent choix.
Ou, optez pour une 125 plus légère qui a un look sportif, regardez la Suzuki GSX-R125 (seulement 134 kg !)
Si vous aimez l’allure des Suzuki, mais que vous voulez un moteur plus puissant, pensez à la Suzuki Inazuma 250. Elle possède un excellent moteur ET a un indicateur de rapport (J’ADORE avoir un indicateur de rapport). Bien qu’elle ne soit pas beaucoup plus haute que les autres petites motos que nous avons mentionnées, elle est beaucoup plus lourde à 183 kg, ce qui pourrait être un inconvénient.
Si vous êtes grande mais que vous voulez une moto de plus petite cylindrée, regardez la Yamaha XT250. La hauteur de selle est de 32 pouces (812 mm), mais le poids à vide est seulement de 132 kg. (Des kits de selle basse et de rabaissement sont également disponibles).
Meilleures grosses motos pour femmes
Quand vous vous sentez plus confiante et prête à acheter une moto de plus de 500cc, le monde s’ouvre à vous et vous êtes confrontée à toutes sortes de choix basés sur votre style de conduite.
Voulez-vous une moto de tourisme ou d’aventure pour de plus longs trajets sur la route ouverte, quelque chose de sportif et rapide pour des journées sur circuit, ou un peu de tout ? À ce stade, vous avez probablement une idée du type de moto que vous aimez, alors voici quelques grosses motos pour toutes les situations.
Quelle moto ai-je achetée ?
Pour ma part, je roule actuellement la Kawasaki ZX6R. J’ai choisi cette moto car elle est très amusante sur circuit (comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus !) mais elle est aussi agréable à conduire en ville ou à la campagne.
J’ai également essayé la Honda CBR et la CBF650. Je n’ai pas aimé la CBF – elle ne convenait tout simplement pas à ma morphologie et la CBR était également un peu inconfortable. Cela dit, la ZX6 est un peu petite pour mes longues jambes (j’ai une longueur de jambe intérieure de 35″) mais la ZX10R est trop chère pour moi en ce moment !
Meilleure « moto suivante » pour femmes
Encore une fois, cet article pourrait faire 7000 mots, mais j’ai demandé à mes amies motardes ce qu’elles recommanderaient comme meilleures motos pour débutantes ou pour les filles cherchant à acheter leur première moto de plus de 500cc et voici leurs suggestions :
Kawasaki Z650
Je jure que cet article de blog n’est pas sponsorisé par Kawasaki (bien que si vous lisez cela, M. Kawasaki, n’hésitez pas à me contacter !), mais cette moto est souvent citée comme une excellente grosse moto pour les nouvelles motardes.
La Kawasaki Z650 a une position de conduite plus droite que certains modèles sportifs (comme la Ninja) et est donc plus confortable et un peu plus facile à contrôler pour les conductrices de petite taille. Mon amie qui mesure 1m55 roule avec en ville comme sur circuit et elle l’adore (hauteur de selle : 790 mm).
Vous voudrez peut-être également considérer la Kawasaki Vulcan S – plusieurs motardes que je connais en ont eu une et l’ont beaucoup appréciée – elle est facile à contrôler à basse vitesse.
Yamaha 700 Tracer
Le Tracer à moteur parallèle de 72 ch offre de très bonnes performances et une bonne maniabilité. Il peut passer de longs trajets sur autoroute à des virages serrés en un clin d’œil. De plus, il a un carénage de taille raisonnable pour se protéger.
Pour les pilotes plus petites (femmes ou hommes), Yamaha propose une option de selle basse et des kits de rabaissement sont également disponibles pour ce modèle.
Hauteur de selle : 32.8 pouces (835 mm) Poids : 432 lb (196 kg).

Meilleures motos de tourisme pour femmes
Triumph Scrambler
Soyons clairs – j’ADORE ma Triumph Scrambler. J’ai parcouru toute l’Europe avec et c’est une MACHINE FANTASTIQUE. N’ayez pas peur du moteur de 900cc – je vous promets que c’est une conduite facile et extrêmement confortable sur de longs trajets. La hauteur de selle peut être trop importante pour certaines motardes de petite taille, mais si vous pouvez la conduire en toute sécurité, cela vaut vraiment le coup d’œil.
Hauteur de selle : 32 pouces (825 mm – peut être abaissée) Poids : 506 lb (230 kg)
La Ducati Scrambler vaut également le détour – très similaire à la Triumph Scrambler et parfaite pour les chemins de terre / routes gravillonneuses, ainsi que pour le tourisme. Vous pouvez obtenir une option de selle basse (30,6″), qui peut être abaissée encore plus avec une selle café racer ou une suspension abaissée.
Autres motos de tourisme à considérer : Harley-Davidson Road King
Tout le monde choisit la H-D Ultra Classic comme leur meilleur modèle de tourisme. Pourtant, le Road King est livré avec des bagages rigides, un pare-brise et des repose-pieds et pèse plus de 45 kg de moins ! Ce poids plus léger le rend plus facile à contrôler, surtout à basse vitesse – bien qu’il reste une moto très lourde !
Hauteur de selle : 28 pouces (711 mm) Poids : 800 lb (363 kg)
Meilleure moto basse pour femmes : Indian Scout Sixty
Si vous recherchez une moto TRÈS basse, vous pourriez envisager un bobber ou une moto à selle solo comme l’Indian Scout. Bien qu’elle ait un moteur V-twin de 1000cc, elle a une hauteur de selle de seulement 25,5 pouces (649 mm) – parfaite pour les motardes de petite taille. Cependant, ce sont des motos très lourdes – le poids à vide est de 246 kg !
Une autre moto cruiser avec une selle basse à envisager pour des trajets longue distance est la Honda Rebel 500. La hauteur de selle est de seulement 27,2 pouces (691 mm) et le poids à vide est un peu plus facile à gérer à 191 kg.
Ou, faites fabriquer une moto personnalisée pour vous !

Meilleure moto pour les femmes grandes
Ahhh, où sont mes grandes filles ! Malheureusement, bien que ma taille nous permette de rouler toutes sortes de motos, nous ne sommes pas exemptées des difficultés pour trouver une moto à acheter. Vous pourriez trouver que vos jambes sont trop longues, que la position de conduite est inconfortable sur de longs trajets et que vous ressentez des crampes aux hanches ou aux mollets.
Si vous êtes particulièrement grande, comme moi, vous pourriez même avoir besoin d’ajouts pour rendre la hauteur de selle plus haute afin qu’elle soit plus confortable – demandez à votre concessionnaire ou à votre magasin de motos local pour plus de conseils.
J’ai eu la chance d’essayer de nombreuses motos – voici celles que j’adore (en dehors de celles que je possède déjà et que j’ai mentionnées !)
Ducati Multistrada 950
Moins chère et presque aussi amusante que son frère de 1200cc, la 950 Strada est l’une des motos les plus polyvalentes sur le marché. Elle a une belle assise haute – parfaite pour les longues jambes qui n’aiment pas plier dans les cuirs !
Hauteur de selle : 33,1 pouces (840 mm) Poids : 456 lb (207 kg)
Deuxième choix : Kawasaki Versys 650
Si vous aimez la hauteur mais pas le poids, la Kawasaki dual-sport est un bon choix.
Hauteur de selle : 33,1 pouces (840 mm) Poids : 399 lb (181 kg)
Si vous êtes une nouvelle motarde, vous serez encore en phase d’apprentissage. Il est parfaitement acceptable de choisir une moto sportive, une grosse tourer ou quoi que ce soit d’autre, mais gardez à l’esprit les éléments à considérer ci-dessus.
Meilleures motos pour femmes – dernières réflexions
Alors voilà. Il y a des CENTAINES de motos sur le marché. Et chacune d’entre elles peut convenir aux motardes à condition :
C’est tout.
Bien sûr, bien que le style et les préférences personnelles jouent un rôle ÉNORME dans le choix de votre moto préférée, la CHOSE LA PLUS IMPORTANTE est qu’elle soit agréable à conduire et que vous preniez du plaisir à la piloter.
Mon conseil est d’essayer autant de motos que possible. Jusqu’à ce que vous en essayiez une et que vous voyiez comment elle se comporte, il est difficile de savoir si c’est la bonne pour vous ou non.
Lorsque je me suis assise sur la Triumph Scrambler, j’ai eu le coup de foudre. C’était comme une évidence.
Si vous êtes déterminée à un modèle et à une marque en particulier mais que vous êtes trop petite pour la moto, vous pouvez y remédier avec des bottes à semelles épaisses, des selles plus basses ou des kits de suspension. Si vous êtes trop grande, vous pouvez ajouter des rehausseurs.
Mais ne laissez personne vous dire que vous NE POUVEZ PAS rouler un certain modèle de moto parce que « vous êtes une fille ».
Bon shopping !