Vous prévoyez un voyage à moto au Royaume-Uni ? Vous vivez au Royaume-Uni mais souhaitez en savoir plus sur les endroits à visiter avec votre moto et les règles à suivre ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la moto au Royaume-Uni, y compris certains des meilleurs itinéraires à explorer.

La moto au Royaume-Uni
Faire de la moto au Royaume-Uni est très amusant. Il y a tant de routes fantastiques et d’endroits à explorer. De plus, il existe une véritable « culture des motards », avec de nombreux cafés organisant des rencontres et des petits déjeuners pour motards. Le dimanche est généralement le jour des motards, mais de nombreuses villes organisent des rencontres pendant l’été, à des nuits de semaine programmées.
Conseils pour planifier un voyage à moto au Royaume-Uni
Planifier un voyage à moto au Royaume-Uni peut être un peu intimidant. Avec tant d’options et de possibilités d’itinéraire, comment réduire vos choix ? (Si vous souhaitez des conseils pour commencer à voyager à moto, cet article vous aidera.)
Le secret est de commencer QUELQUE PART et de vous promener lentement. L’une des meilleures choses à propos de l’exploration à moto est que vous découvrirez des endroits que vous ne saviez même pas exister.
Notre premier voyage à moto a été en Écosse, où nous avons exploré l’île de Skye, monté jusqu’à John o’Groats et traversé à Orkney, une excursion totalement non planifiée que nous avons improvisée à cause d’un temps horrible à Skye.
C’est quelque chose à vraiment prendre en compte lors de la planification d’un voyage à moto au Royaume-Uni : même en été, vous pouvez vous attendre à de la pluie au moins une fois par semaine.
D’un autre côté, tout le monde parle anglais, ce qui facilite un peu les échanges avec les gens lors des pauses. Ne manquez pas les conseils locaux : demandez où se trouvent les meilleures routes pour motos ou de bons arrêts pour vous reposer et des cafés à visiter.
Où peut-on aller à moto au Royaume-Uni ?
Il existe très peu de restrictions sur les itinéraires à moto ou les zones bruyantes au Royaume-Uni, même s’il y a certainement des endroits que je recommanderais d’éviter – nous évitons autant que possible les grandes villes et les autoroutes, préférant les routes plus pittoresques mais plus lentes.
Il y a plein d’endroits pour passer la nuit selon votre budget et vos besoins : campings, chambres d’hôtes et hôtels. Beaucoup d’entre eux sont accueillants pour les motards et de nombreux établissements nous encouragent à les visiter !
Saluer d’autres motards
Tout d’abord, n’oubliez pas que nous roulons à GAUCHE au Royaume-Uni. Ce qui signifie que vous ne pouvez pas donner un signe de la main européen ou américain à un autre motard. À la place, nous faisons un signe de tête. Certains motards le font, d’autres attendront de voir ce que vous faites. Ne le prenez pas personnellement.
Voyager à moto – trouver du carburant
Les stations-service sont communes presque partout. Faites attention si vous voyagez à moto en Écosse car certains endroits sont très isolés, alors faites le plein aussi souvent que possible. La plupart des autoroutes disposent de postes de service et d’arrêts de carburant réguliers, et la plupart des grands supermarchés proposent du carburant qui est souvent moins cher que les grandes marques. Si vous avez un GPS pour moto, il vous indiquera peut-être la station-service la plus proche si vous en avez besoin.
Cafés de motards
Il y en a beaucoup trop à lister, mais certains des plus célèbres que nous avons visités incluent :
- Harry’s cafe – Bath Road, Bristol, BS4 3DR
- Loomies – Alton Rd West Meon, Hampshire, GU32 1JX
- Super Sausage Cafe – 35 Watling Street; Northamptonshire, NN12 7QD
- Penny Garth Cafe – Hawes, North Yorkshire, DL8 3RD
- Rykas Cafe – Bow Hill, Dorking, Surry, RH5 6BY
Meilleurs itinéraires à moto au Royaume-Uni
Nous avons la chance d’avoir des routes fantastiques pour la moto au Royaume-Uni. C’est le sujet d’un ARTICLE bien plus détaillé (à venir bientôt !) mais voici un petit aperçu de quelques-unes des meilleures routes à parcourir.
- NC 500 Scotland, une des routes les plus connues du Royaume-Uni
- Horseshoe Pass et Pen Y Pass, Pays de Galles, par beau temps, ces routes sont magnifiques !
- North Devon, route côtière, la vue sur la me rest impregnable
- La Trans European Trail, elle fait partie d’un réseau de 2500 kilomètres de routes, tout en off-road !!
- Rivington Pike, les tournants son tune folie, mais les routes pêchent par leur Mauvais état !
Planificateur d’itinéraires à moto au Royaume-Uni
Si vous souhaitez en savoir plus sur les voyages en moto au Royaume-Uni et les meilleures routes, ces livres sont les meilleurs à consulter (ils constituent également des cadeaux parfaits pour les motards !)
Règles essentielles pour la moto au Royaume-Uni
Il existe certaines règles à respecter lors de la conduite d’une moto ou d’un cyclomoteur au Royaume-Uni. La plupart d’entre elles sont du bon sens, mais voyons-les afin que nous sachions tous où nous en sommes.
- Vous devez porter un casque à tout moment.
- Il est de vote responsabilité de nettoyer votre casque avant de démarrer.
- Des protections pour les yeux et des vêtements adaptés sont recommandés, mais pas obligatoires.
- Vous ne pouvez avoir qu’un seul passager ^^
- Les permis provisoires ne peuvent pas emmener de passager.

Règles pour conduire une moto pendant la journée
- Il est conseille de mettre ses feux de croisement
- Utilisez vos rétroviseurs pour voir les gens qui vous suivent.
- Rendez-vous le plus visible possible en portant des vêtements réfélchissants.
Remonter les files est-il autorisé au Royaume-Uni ?
Oui, vous pouvez filtrer en moto, scooter ou cyclomoteur au Royaume-Uni dans les embouteillages, mais les autres véhicules ne sont pas tenus de s’écarter pour vous laisser passer. Attention aux idiots qui ignorent la loi et essaient de vous bloquer.
Règles pour la conduite de nuit
- Vous devez utiliser vos feux, ils doivent être propre et en état de fonctionnement.
- Il n’est pas obligatoire de porter des vêtements réfléchissants
Restriction d’âge pour la moto au Royaume-Uni
Vous DEVEZ passer un CBT (ou équivalent selon votre pays) avant de conduire une moto au Royaume-Uni. Une fois cela effectué, vous pouvez :
- À 16 ans, utilisez un scooter jusqu’à 50 cc, Vitesse max de 45 km/h
- À 17 ans, vous pouvez utiliser max une 25 cc.
Vous NE POUVEZ PAS conduire sur une autoroute ni transporter un passager.
À partir de là, vous avez 4 choix de permis : AM (uniquement cyclomoteur), A1, A2 et A (permis complet).