Vous prévoyez un road trip à moto en Écosse ? Vous voulez connaître les meilleurs itinéraires ou les meilleurs endroits à visiter ? Voici tout ce que vous devez savoir pour faire du tourisme à moto en Écosse.

Tourisme à moto en Écosse – pourquoi vous devriez y aller !
L’Écosse est l’un des meilleurs endroits pour faire de la moto au Royaume-Uni. Le mélange de paysages, d’histoire et de routes sinueuses épiques est tout simplement magique.
Une des meilleures choses à propos du tourisme à moto en Écosse est que vous pouvez découvrir le pays en peu de temps. Ce n’est pas un grand pays et vous pouvez en voir beaucoup en seulement 10 à 14 jours lors d’un road trip en Écosse.
Dans ce guide, nous allons vous partager tout ce que vous devez savoir pour faire du tourisme à moto en Écosse, y compris comment voyager en Écosse avec votre moto, les meilleurs endroits à visiter, comment planifier votre itinéraire et votre route, où séjourner, des conseils de conduite et d’autres conseils pratiques pour vous aider à vivre un incroyable road trip écossais.
À moto en Écosse – Où aller
Lorsque vous planifiez votre road trip à moto en Écosse, la première chose à faire est de décider où vous allez (et pour combien de temps !)
Combien de temps y aller ?
Vous pouvez facilement visiter et explorer l’Écosse pendant quelques jours ou une semaine et il est assez facile de naviguer. Bien sûr, si vous avez deux semaines ou plus, vous pourrez voir beaucoup plus de choses dans le pays.
Si vous roulez vers l’Écosse depuis l’intérieur du Royaume-Uni ou si vous transportez vos motos sur une remorque, l’Écosse est très facile à trouver – il suffit de se diriger vers le nord !
Combien de temps faut-il pour traverser l’Écosse ?
L’Écosse n’est pas un grand pays et vous pouvez le traverser assez rapidement si vous utilisez les routes principales.
À titre indicatif, le trajet de Gretna Green (à la frontière sud entre l’Angleterre et l’Écosse) à John o’Groats (sur la côte nord) prend environ 7 heures (360 miles et une vitesse moyenne de 51 mph).
Ce n’est pas non plus un pays large. Oban (côte ouest) à Édimbourg (côte est) ne fait que 124 miles et prendra environ 3 heures. (Vitesse moyenne de 40 mph).
CONSEIL IMPORTANT : Comme vous pouvez le voir avec ces temps, vous ne roulerez PAS à des vitesses d’autoroute dans la majeure partie du pays. Les routes sont souvent étroites et lentes. Ne sous-estimez pas combien de temps un voyage prendra, surtout si vous vous arrêtez souvent pour prendre des photos de votre moto dans des endroits époustouflants (ne vous inquiétez pas, nous le faisons tous).
Meilleurs itinéraires à moto en Écosse
Certaines des meilleures routes à parcourir en Écosse incluent :
- La NC500. Une des route les plus populaires et les plus accessibles pour rouler en moto ou camping car.
- Le SW300 – un itinéraire parmi les plus photogéniques d’Ecosse.
- La NE250
Assurez-vous d’apporter un appareil photo de moto ou une caméra de casque – le paysage est spectaculaire où que vous alliez !
Meilleurs endroits à visiter en Écosse à moto
Voici quelques-uns de nos endroits préférés à visiter en Écosse :
- Le Loch Lomond et les Trossach
- L’Ile de Skye, visitable en 2 jours
- John O’Groats, très touristique, mais un endroit à voir au moins une fois
- Edimbourg et son chateau
- Les Cairngroms, le plus grand parc national du Royaume-Uni
- N’importe quelle distillerie
- Orkney qui peut se faire en un jour
Et bien sûr, vous DEVEZ regarder la série Outlander (ou lire les livres !) – c’est une merveilleuse façon d’apprendre l’histoire tout en profitant d’un peu de romantisme visuel 😉

Quand est le meilleur moment pour visiter l’Écosse ?
L’Écosse mérite d’être visitée à tout moment de l’année, mais pour différentes raisons. Il ne fait jamais très chaud – les températures maximales en août n’atteignent en moyenne que 19 °C, et il peut (et le fait !) pleuvoir à tout moment. Donc, emportez toujours des vêtements appropriés, des couches et un manteau !
Printemps en Écosse
Le printemps est agréable – tant que c’est après avril. Les landes et les champs sont pleins de fleurs printanières et les vues sont superbes. Bien que techniquement le printemps commence le 21 février, le temps ne se réchauffe vraiment qu’à la fin d’avril/mai – les températures moyennes en mai sont de 15 °C. Évitez les vacances de Pâques si vous le pouvez – les prix augmentent et cela peut devenir très fréquenté.
Road trips d’été en Écosse
L’été est agréable en termes de température… mais il y a deux inconvénients majeurs à l’été : les foules et les mouches.
L’Écosse devient TRÈS fréquentée pendant les vacances d’été (juillet et août) – en particulier autour des grandes villes et des attractions, comme Édimbourg, le Loch Lomond et tout ce qui touche à Harry Potter. De plus, des routes célèbres comme la NC500 deviennent surchargées de camping-cars et de caravanes cherchant où séjourner (nous allons en parler bientôt).
Cela dit, l’Édimbourg Military Tattoo (qui se tient en août) vaut bien le prix et les foules – c’est une expérience incroyable.
Saison des mouches en Écosse
Vous n’avez jamais entendu parler des mouches ? Venez en été et vous le saurez ! Les mouches sont des insectes volants. L’Écosse a un type appelé mouches mordantes, qui sont actives entre mai et septembre (selon la température). Cependant, le pire moment est juillet et août, où il est presque impossible de leur échapper.
J’ai rusé en épousant un homme qui attire les mouches, les moustiques et tout le reste (intelligent, non ?!) et il a été horriblement piqué lorsque nous étions en Écosse en juillet. Cependant, même moi (qui me fais rarement piquer et qui m’assois là à me moquer pendant qu’il se plaint), j’ai été attaquée par ces terreurs. Donc, assurez-vous de vous procurer une protection adéquate.
Automne en Écosse
L’automne est en réalité notre période préférée pour visiter l’Écosse. Les jours sont encore longs et (relativement !) doux, les feuilles sont magnifiques alors qu’elles changent de couleur, et les foules d’été ont disparu. Les routes sont plus dégagées et il y a encore assez d’heures dans la journée pour explorer et voir des choses.
Le temps sera frais de fin octobre à novembre et de nombreux lieux ferment à la fin d’octobre, alors faites vos recherches si vous avez quelque chose de spécifique à faire ou à voir.
Hiver à moto en Écosse
Je vais être honnête, l’hiver en Écosse commence autour de la fin novembre et se poursuit jusqu’en avril. Il fait FROID, il y aura de la neige et vous devrez préparer votre moto et vous-même avec de l’équipement approprié. Les jours sont aussi plus courts, donc vous aurez moins de temps pour explorer.
Cela dit, il y a quelques raisons de visiter l’Écosse en hiver, malgré le temps, la neige et de nombreux endroits fermés.
Le meilleur moment est le Hogmanay (la Saint-Sylvestre). Les festivités et les fêtes sont légendaires, notamment à Édimbourg, et il est presque garanti qu’il y aura de la musique et de la danse dans un pub près de chez vous.
C’est aussi le seul endroit pour skier au Royaume-Uni, donc c’est l’endroit où aller pour dévaler les pentes.
Planification d’un itinéraire vers l’Écosse
Honnêtement, il n’est pas difficile de trouver l’Écosse – il suffit de conduire vers le nord depuis n’importe où en Angleterre ! 🙂
Il faut environ 6 heures et demie pour aller de Douvres à la frontière écossaise (385 miles). L’itinéraire le plus rapide consiste à emprunter les autoroutes – A2/M2/M25/M11/A1(M).
Vous pourriez également utiliser le M40/M6, mais attention, la circulation autour de Birmingham est souvent horrible et cela ne fait qu’empirer sur le M6. Si vous choisissez cette route, partez le plus tôt possible et évitez les heures de pointe.
Voici quelques conseils pour planifier votre itinéraire :
- Evitez les heures de pointe
- Essayez de ne pas rouler les week-ends ou jours fériés, il y a beaucoup de traffic
Puis-je rouler en Écosse en hiver ?
Oui, en général, les grandes routes sont ouvertes toute l’année. Cependant, si vous n’êtes pas natif du Royaume-Uni, vous devez savoir que nous ne sommes PAS très doués pour gérer la neige et les intempéries (bien que l’Écosse soit certes meilleure que l’Angleterre).
À la première neige, attendez-vous à voir des conducteurs faire les choses les plus folles, y compris, mais sans s’y limiter, conduire à 5 km/h, rouler au milieu de la route, s’arrêter sans prévenir, prendre 17 heures pour décider s’ils tournent et généralement oublier tout sens commun (je suis britannique, j’ai le droit de dire ces choses 😉)
Frontières / Douanes en Écosse
L’Écosse fait partie du Royaume-Uni. Il n’y a pas de « frontière dure » entre l’Angleterre et l’Écosse – vous pouvez juste traverser. Si vous prenez un ferry, il se peut que l’on vous demande de montrer une pièce d’identité, mais en dehors de cela, vous n’en avez pas besoin.
L’Écosse utilise la GBP (livre sterling) comme monnaie. Vous pourriez recevoir des billets avec « Bank of Scotland » dessus. Ceux-ci sont légaux également en Angleterre et au Pays de Galles. Mais vous n’avez PAS besoin de billets de la « Bank of Scotland » – la Banque d’Angleterre fait l’affaire.
Amener un chien/un animal de compagnie en Écosse
Si votre chien est basé en Angleterre ou au Pays de Galles, vous pouvez voyager avec lui en Écosse sans aucune paperasse, bien que nous recommandions toujours d’emporter des détails de puce électronique et de vaccination, juste au cas où.
Si votre chien n’est PAS domicilié au Royaume-Uni, vous devrez emporter :
Louer une moto pour visiter l’Écosse
Si vous n’avez pas votre propre moto, ou si vous ne voulez pas rouler jusqu’en Écosse, vous pouvez facilement voler et en louer une. Assurez-vous juste de demander comment vous rendre de l’aéroport à l’agence de location – toutes ne sont pas situées à l’aéroport lui-même et vous pourriez avoir besoin de réserver un taxi.
Pour louer un véhicule en Écosse, vous devez :
- Avoir au moins 21 ans, et certaines compagnies limitent aussi à 75 ans
- Être en possession d’un permis A
- Avoir une prevue d’adresse ou de residence au Royaume-Uni
- Avoir une pièc d’identité
Vous pouvez vous attendre à payer à partir d’environ 60 €/jour pour une moto en juin, hors saison.
Tourisme à moto en Écosse – quel matériel devez-vous transporter ?
Contrairement à la moto en France ou dans de nombreux pays d’Europe, il n’y a PAS de liste de matériel que vous DEVEZ transporter dans votre véhicule pour aucun des pays du Royaume-Uni.
Cela dit, il est logique d’emporter ce matériel de sécurité avec vous :
- Un triangle de sécurité
- Un kit de premiers soins
- Des ampoules de rechange
- Une torche
- Un snack et de l’eau, au cas où!
REMARQUE – Si vous achetez un casque, vérifiez la présence d’un étiquetage ECE 22 E-Mark pour être conforme à la réglementation routière européenne. En savoir plus.
Quels documents devez-vous avoir pour un road trip en Écosse ?
Si vous conduisez ou roulez en Écosse, vous devez apporter les documents suivants :
- Le passeport (ou la carte d’identité)
- Le permis de conduire
- Les documents de l’assurance du véhicule
- La taxe du véhicule
- L’assurance accident
- Le permis de conduire international
Vous n’avez également pas besoin d’une carte verte, d’un permis de conduire international ou de certification de remorque si vous êtes basés au Royaume-Uni. Si vous êtes basé en dehors du Royaume-Uni, merci de demander à votre assureur de confirmer ce qu’il doit fournir pour s’assurer que vous êtes couvert (les exigences varient d’un pays à l’autre).
De nombreux résidents britanniques choisissent de ne pas emporter leurs documents d’immatriculation de véhicule, en tant que mesure de sécurité contre le vol. Cependant, on peut s’attendre à ce que vous présentiez le document dans un commissariat dans les jours qui suivent. Si vous ne pouvez pas le faire (si vous vivez en dehors du Royaume-Uni continental), vous devez apporter le document d’immatriculation avec vous.
Péages ou vignettes en Écosse
Vous serez heureux d’apprendre que l’Écosse n’a pas de système de vignette et qu’il n’y a actuellement aucune route à péage. Vous pouvez juste arriver avec votre moto et rouler.

Conseils et lois pour la moto en Écosse
L’Écosse dispose d’un bon réseau routier, y compris de nombreuses petites routes adaptées aux motos.
Voici quelques règles de base pour conduire en Écosse :
- Vous roulez à gauche, comme partout au Royaume-Uni.
- Vous doublez donc par la droite.
- Il est interdit d’utiliser le klaxon dans les zones habitées entre 23.30 et 7.00.
- De nombreux bus disposents d’une camera à l’arrière, n’empruntez pas la voie des bus.
- Il n’y a aucune règle spécifique sur l’usage des feux en journée.
- Les rond-points sont communs, ne vous trompez pas de sens.
- Il est très courant d’avoir des routes à une seule bande en milieu rural. Pour la facilité, utilisez les zones de passage prévues à cet effet.
- Faites particulièrement attention aux animaux sauvages si vous roulez en milieu rural, surtout la nuit !
Limites de vitesse en Écosse
Les panneaux d’autoroute sont bleus avec des lettres blanches. Les autres panneaux sont verts ou bruns pour les lieux d’intérêt.
Limites de vitesse pour les motos et les véhicules pesant moins de 3,05 t : les suivantes (sauf indication contraire!)
- 70 mph sur les autoroutes
- 70 mph sur les routes principals
- 60 mph sur le réseau seocndaire hors agglomeration
- 30 mph dans les zones urbaines
De nombreuses zones résidentielles ont des limites de vitesse aussi basses que 20 mph (32 km/h), en particulier près des écoles.
Radars en Écosse
Il y a de nombreux radars en Écosse. Faites attention à votre vitesse – les amendes ne sont pas aussi sévères qu’en Suisse, mais restent assez élevées.
Lois sur l’alcool au volant
Conduire sous l’emprise de l’alcool est pris très au sérieux en Écosse et au Royaume-Uni. En Écosse, la limite n’est que de 0,5 mg d’alcool par millilitre de sang. Comme toujours, ne conduisez pas et ne roulez pas sous l’emprise de l’alcool.
Carburant / Diesel
Il y a de nombreuses stations-service à travers l’Écosse, bien qu’elles soient moins fréquentes dans les zones rurales. Nous recommandons de ne pas laisser votre réservoir descendre en dessous de la moitié et de faire le plein dès que vous le pouvez si vous vous dirigez vers des zones éloignées, comme autour de la NC500. Comme partout, vous trouverez les prix un peu plus élevés sur les autoroutes.
Essence – Sans plomb 95 « premium » (E10) / sans plomb 97 « super » (E5). Poignée verte sur la pompe ; les pompes indiqueront clairement si l’essence est E10 ou E5.
Le diesel, c’est du diesel. Poignée noire ou jaune sur la pompe.
Certaines stations sont ouvertes 24h sur 24, avec paiement à la pompe (principalement près des villes), mais beaucoup exigent que vous entriez dans la boutique et payiez le caissier après avoir fait le plein – un panneau vous indiquera quoi faire. (Laissez votre moto devant la pompe et notez le numéro de la pompe.)
Vous pouvez payer en espèces ou par carte de crédit. Les cartes de visa européennes sont généralement acceptées – rappelez-vous que vous paierez le taux de change. De nombreux endroits n’acceptent pas American Express.
D’autres choses utiles à savoir lors du tourisme à moto en Écosse
Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à profiter de votre temps en Écosse.
Indicatif téléphonique : +44
Capitale : Édimbourg
Numéros d’urgence : 999 pour la police, les pompiers, les ambulances et la garde côtière. Le 112 (numéro d’urgence européen) fonctionne aussi au Royaume-Uni.
Langue – La langue officielle de l’Écosse est l’anglais. Le gaélique est également parlé et vous pourriez voir des panneaux en gaélique.
Monnaie – GBP (£ sterling) Vous pouvez échanger de l’argent dans les banques ou dans de nombreux bureaux de poste ou agents de voyages. Il y a également une multitude de distributeurs automatiques disponibles. L’Écosse dispose de ses propres billets sterlings, donc la monnaie en Écosse sera différente de celle que vous pouvez voir ailleurs au Royaume-Uni.
Cartes – la plupart des cartes de crédit et de débit majeures sont acceptées. American Express n’est acceptée que dans les grandes enseignes (souvent pas aux stations-service).
Fuseau horaire – GMT. En été, le pays adopte l’heure d’été britannique (UTC +1), qui se termine généralement la dernière semaine d’octobre.
Pourboires – Les pourboires ne sont pas attendus mais sont appréciés. Un pourboire de 5 % à 10 % dans les restaurants est standard si vous êtes satisfait du service.
Magasins – De nombreux magasins ferment à 17 h 30, les plus grands supermarchés restant souvent ouverts jusqu’à 22 h. De nombreux petits commerces ne sont pas ouverts le dimanche, mais les grands supermarchés et stations-service peuvent être ouverts environ 6 heures (souvent de 10 h à 16 h).
Certains plats écossais locaux à essayer incluent :
Voyager en Écosse avec un chien
Si, comme nous, vous voyagez avec votre chien à moto, vous serez heureux de savoir que l’Écosse est assez accueillante pour les animaux de compagnie et qu’il y a de nombreux endroits pour les promener, tant en laisse qu’en liberté. Ils sont autorisés à l’intérieur de nombreux restaurants, pubs et cafés – demandez simplement s’il n’y a pas de panneau clair.
Ils ne sont pas autorisés dans les lieux publics tels que les musées, mais sont généralement bien accueillis dans les trains et les transports en commun, à condition d’être tenus en laisse.

Utilisation d’un drone en Écosse
Vous êtes autorisé à prendre et à piloter votre drone en Écosse, mais il est légalement requis que tous les drones pesant entre 250 g et 20 kg soient enregistrés et pilotés par des pilotes compétents.
L’Autorité de l’aviation civile du Royaume-Uni travaille dur pour équilibrer les utilisateurs de drones avec d’autres usagers de l’espace aérien et elle dispose de nombreuses informations et outils pour aider. En savoir plus ici.