Comment j’ai aménagé mon van pour visiter l’Europe en moto

Envie de partir en tour à moto, mais vous souhaitez un peu plus de confort (vous savez, comme un vrai lit ?!) Ou peut-être êtes-vous comme nous et souhaitez-vous voyager avec plus d’une moto ? Nous avons parcouru la France et l’Europe pendant des années avec un camping-car et deux motos, donc si vous envisagez un van aménagé pour motos, voici notre configuration pour vous aider à décider ce qui vous convient.

Pourquoi acheter un van aménagé pour motos ?

Lorsque nous avons acheté nos motos de touring, nous n’avions pas l’intention de prendre un camping-car ou un van.

En fait, nous en avions discuté plusieurs fois dans le passé et avions déclaré que nous « ne l’utiliserions jamais assez pour justifier le coût ».

Oups.

Notre première tournée à moto en Europe a été en direction de l’ouest de la France et nous avons ADORÉ. Cependant, nous avons eu un réel problème pour trouver un hébergement accueillant pour les motards. Nous avions l’impression que chaque endroit où nous arrivions n’était pas ravi que nous roulions à moto – malgré le fait que nous étions un couple non-fumeur avec une fille.

van aménagé pour moto
Van aménagé pour moto, et à l’arrière, pas sur la photo, la remorque à moto

Pourquoi un camping-car plutôt que du camping à moto ?

Nous ne voulions pas camper (avez-vous déjà essayé de camper avec un adolescent mouillé, froid et fatigué ? Non merci) et honnêtement, bien que nous adorions camper pour un week-end amusant entre amis, l’idée de devoir rouler pendant des heures, puis installer une tente, tout en étant humide et froid, puis recommencer le lendemain ne nous a pas vraiment séduits non plus. (Rappelez-vous que nous vivons en Angleterre. Il pleut beaucoup.)

Pourtant, nous nous sentions tellement mal à l’aise de retourner à notre hébergement, et nous n’étions pas tout à fait sûrs de la solution, jusqu’à ce qu’un jour nous croisions un camping-car… tractant deux motos derrière sur une remorque.

Vendu. Prenez mon argent. C’était le choix parfait pour nous.

Acheter notre premier van aménagé pour tracter nos motos

Lorsque nous sommes rentrés en France, nous avons acheté le premier camping-car que nous avons trouvé qui avait suffisamment d’espace de couchage pour nous trois, un lit fixe et un coin repas et qui était dans notre (très petit) budget. Il était inadapté à presque tous les niveaux, mais nous l’aimions.

L’aventure, pouvoir nous arrêter sur un camping et l’utiliser comme base pour nos explorations, sans avoir besoin de payer 2 chambres d’hôtel partout où nous allions – c’était magique.