Reprendre confiance à moto après un accident ? Lisez ceci !

Avez-vous perdu votre confiance en conduisant une moto ? Vous sentez-vous nerveux ou trop effrayé pour même monter sur une moto ? La même chose m’est arrivée. Voici tout ce que j’ai fait pour retrouver ma confiance sur une moto, jusqu’à ce que je sois à l’aise pour faire des balades à travers le Royaume-Uni et l’Europe, et même participer à des journées sur circuit !

confiance en moto
confiance en moto

Comment j’ai perdu ma confiance en moto

Peu après avoir passé mon permis de moto, je suis devenu nerveux et j’ai cessé de rouler pendant plusieurs mois. Une autre moto m’a dépassé à toute vitesse pendant que je doublai un truck (oui, il était dans la même voie que moi !) et je ne l’ai pas vu.

En fait, il m’a tellement fait sursauter que j’ai failli dériver vers le camion que je doublais…

Cet incident m’a secoué complètement. Bien que je n’aie pas arrêté de rouler immédiatement, je me suis rendu compte que je trouvais des excuses ridicules pour ne pas sortir. Il faisait trop humide, trop chaud, trop froid, le chien avait besoin d’un bain, j’avais besoin d’un bain…

J’ai finalement réalisé qu’il s’était écoulé des MOIS depuis la dernière fois que j’avais pris ma moto et le fait simple était que j’avais peur. Je ne voulais pas.

Cependant, je devais reprendre la route pour que nous puissions faire du tourisme à moto à travers l’Europe en famille. Ma fille montait en tant que passagère derrière mon mari, ce qui signifiait que je devais soit conduire ma propre moto, soit… ne pas y aller.

Comment j’ai retrouvé ma confiance sur une moto

Reprendre une moto n’a pas été facile et il m’a fallu beaucoup de temps pour redevenir confiante, mais j’y suis parvenue finalement.

Si vous ressentez la même chose, ne paniquez pas : c’est un problème très courant que la plupart des motards ne discutent pas (surtout dans les groupes Facebook de bikers !) Mais je veux vous aider, donc la vidéo ci-dessous montre certaines choses que j’ai faites pour retrouver ma confiance sur une moto :

J’espère que vous avez trouvé cette vidéo utile. Si vous souhaitez plus de conseils et d’aventures, n’hésitez pas à vous abonner.

Conseils pour les motards nerveux – par où commencer

Permettez-moi de répéter encore une fois : se sentir nerveux sur une moto est incroyablement courant. Il n’y a rien de mal à se sentir intimidé ou incertain.

Cependant, il est incroyablement important que, lorsque vous sortez sur la route, vous rouliez avec confiance. Cela est pour votre propre sécurité et pour celle des personnes autour de vous.

Pour cette raison, vous devez aller quelque part pour pratiquer à nouveau avant de sortir sur la route.

Construire la confiance en tant que pilote nerveux

Il y a plusieurs façons de renforcer votre confiance sur une moto.

La meilleure option est de réserver un « jour de remise à niveau » dans une école de moto. Les instructeurs pourront vous aider à travailler sur les aspects qui vous angoissent et la plupart d’entre eux disposent d’un espace sécurisé où vous pouvez vous entraîner et gagner en confiance.

Il est également agréable d’avoir quelqu’un avec vous qui parle pendant que vous reprenez la route pour la première fois.

Si réserver dans une école n’est pas une option, la meilleure chose à faire est d’aller quelque part de calme et de pratiquer. C’est ce que j’ai fait, car j’avais quelqu’un avec moi pour m’aider lorsque j’en avais besoin. En effet, il a conduit ma moto jusqu’à une zone industrielle pour moi (pendant que je conduisais une voiture) puis nous avons échangé : j’ai roulé encore et encore dans la zone industrielle pendant qu’il était assis dans la voiture avec le chauffage allumé en lisant un magazine.

Pratiquez la conduite lente/ les manœuvres

Accordez-vous beaucoup de temps pour pratiquer des manœuvres lentes, tourner dans les virages et arrêter/démarrer à un carrefour. Ce sont les domaines où vous vous sentez le plus chancelant – ce qui, à son tour, vous fait vous sentir moins confiant.

Apprenez à vous arrêter en toute sécurité

J’ai la chance de mesurer 1,80 m et d’avoir des jambes ridiculement longues, ce qui signifie que je peux les poser des deux côtés de presque toutes les motos.

Cependant, j’ai quand même réussi à faire tomber ma moto à un rond-point parce que j’ai mis le mauvais pied à terre – et la moto s’est penchée trop près du trottoir.

Pratiquez en utilisant un pied ou l’autre lorsque vous vous arrêtez et en démarrant doucement de chaque côté.

Pratiquez dans un endroit sûr

Essayez de ne pas utiliser les routes secondaires ou les chemins de campagne pour pratiquer au départ. Ils peuvent être calmes, mais cela signifie aussi que les voitures roulent souvent beaucoup plus vite et elles ne s’attendront pas à voir une moto pratiquer un demi-tour au milieu de la route !

Vous constaterez qu’un parking vide ou une zone industrielle après les heures d’ouverture sont les meilleurs endroits – à condition qu’ils ne soient pas verrouillés !

Sachez où vous allez

Une fois que vous avez acquis la confiance nécessaire pour rouler en toute sécurité et vous arrêter correctement, il peut être utile de parcourir régulièrement les mêmes routes pendant un certain temps. La familiarité vous aidera à vous sentir plus à l’aise et c’est une chose de moins à penser – surtout dans des endroits comme les ronds-points où il y a déjà beaucoup de choses en cours et où vous avez besoin de garder un œil partout.

Si vous roulez dans un endroit nouveau, investissez dans un GPS de moto approprié. Cela vous indiquera à l’avance où vous devez aller, ce qui vous aidera à vous sentir plus sûr à chaque embranchement, afin que vous puissiez vous concentrer sur votre conduite.

Roulez de façon défensive, pas agressive

C’est l’un des conseils les plus importants pour tout biker. Attendez-vous à l’imprévu – TOUT LE TEMPS.

Les véhicules tourneront sur votre chemin, les voitures sortiront et les piétons traverseront la route devant vous. Anticipez le danger PARTOUT, accordez-vous beaucoup d’espace pour freiner, attendez-vous à ce que des portières s’ouvrent lorsque vous passez à côté de véhicules garés et n’essayez pas de doubler quand ce n’est pas sûr.

Oui, il y a plein d’autres motards sur les routes qui feront toutes ces choses (y compris le fait de dépasser un motard plus lent dans la même voie !) Vous n’avez pas besoin d’agir comme eux – ils ne dureront probablement pas longtemps.

perdre confiance accident
perdre confiance accident

Faites du bruit pour attirer l’attention

Une des compétences les plus précieuses que mon mari (qui roule depuis des années) m’a enseignées était de tirer l’embrayage et d’accélérer pour attirer l’attention sur moi.

Ne le faites pas à chaque carrefour, mais si vous voyez une voiture ou un véhicule attendant de sortir et que vous n’êtes pas sûr qu’ils vous aient vu, un petit coup de gaz est suffisant pour attirer leur attention et éviter un accident. Essayez-le – c’est une compétence vraiment utile (bien que ne le fassiez pas la nuit dans un quartier résidentiel !)

Et bien sûr, n’oubliez pas d’éteindre votre clignotant !

Apprenez à relever votre moto

Eh bien. Personne n’aime faire cela, mais c’est une compétence essentielle pour chaque motard. Apprendre à relever votre moto vous aidera vraiment à renforcer votre confiance pour savoir que vous pouvez gérer quoi que ce soit qui peut se passer lorsque vous êtes sur la route.

Trouvez la méthode qui fonctionne pour VOUS ; votre force, votre moto, et continuez à pratiquer jusqu’à ce que vous soyez sûr de pouvoir le faire seul chaque fois que cela pourrait être nécessaire. (Lisez plus de conseils pour les motardes.)

Habillez-vous pour réussir

Beaucoup d’entre nous ont entendu le proverbe « Tout l’équipement mais aucune idée ». Cependant, cela ne s’applique PAS dans le monde de la moto. NE commencez PAS à rouler avec peu ou pas d’équipement de protection, en vous disant que vous obtiendrez un meilleur équipement lorsque vous vous améliorerez.

C’EST LE MOMENT OÙ VOUS AVEZ VRAIMENT BESOIN DE PROTECTION

Réfléchissez-y ; être débutant ou nerveux est le moment où vous êtes chancelant et susceptible de faire quelque chose de mal ou même dangereux. Vous n’êtes pas habitué à lire la circulation, ou à comprendre que chaque autre véhicule sur la route ne vous a probablement pas vu. (Oui, je conduis aussi des voitures, et oui, je sais qu’il y a de nombreux conducteurs compétents, mais si VOUS supposez qu’ils ne vous ont pas vu, vous deviendrez un meilleur conducteur.)

Peu importe si vous partez en tour à moto ou si vous descendez simplement la route pour rencontrer des amis, ne compromettez pas votre sécurité avec un casque bon marché ou sans veste/bottes/gants. C’est insensé de penser que vous n’aurez pas d’accident et vous vous sentirez beaucoup plus en sécurité en sachant que vous êtes protégé.

Ne roulez pas quand vous êtes émotionnel

Je me fiche de savoir si vous êtes un biker femme, un homme ou indécis : TOUT LE MONDE devient émotionnel. J’adore le fait que monter sur ma moto et partir en balade puisse rendre une mauvaise journée meilleure MAIS ne roulez pas quand vous êtes en colère, bouleversé ou si vous venez d’avoir une dispute avec votre partenaire.

Que cela nous plaise ou non, les émotions nous poussent à faire des choses stupides – et faire des choses stupides sur une moto peut être mortel. Alors s’il vous plaît, attendez et calmez-vous un peu avant de rouler.

Oh, et ne roulez pas sous l’emprise de l’alcool ou de drogues. C’est juste demander des ennuis.

Roulez seul pour bâtir la confiance

Une fois que vous avez de nouveau acquis les bases, commencez à rouler seul. Je n’ai commencé à ME SENTIR plus confiante que lorsque j’ai commencé à rouler seule. Même si vous allez juste faire les courses ou prendre un café, savoir que vous pouvez sortir votre moto, la préparer et partir tout seul est un excellent moyen de renforcer votre confiance, tout comme savoir que vous pouvez conduire en toute sécurité avec tous les aléas de la circulation.

Vous n’avez pas besoin de rouler seul CHAQUE fois, mais faites un effort pour sortir de temps en temps tout seul.

Et ne rejoignez pas d’amis ou de groupes de motards jusqu’à ce que vous vous sentiez plus en confiance. Ils iront probablement plus vite que vous, ou il y aura des gens qui vont se montrer, et vous allez détester cela ou vous sentir mal. Faites-moi confiance – réservez les randonnées en groupe pour quand vous êtes au top et que vous vous sentez génial en conduisant.

Restez en sécurité et si vous avez des conseils à partager qui vous ont aidé à améliorer votre conduite et à vous sentir plus confiant sur une moto, n’hésitez pas à les partager ci-dessous.