Comment choisir la meilleure caméra pour moto ?

Vous cherchez une caméra pour moto ou une caméra de casque pour capturer vos balades ? Vous ne savez pas comment faire votre choix ? Nous avons passé en revue les meilleures caméras de moto disponibles sur le marché, avec les avantages et les inconvénients de chacune, ainsi que des conseils pour vous aider à choisir en fonction du type de conduite que vous appréciez.

caméra embarquée moto
caméra embarquée moto

Pourquoi obtenir une caméra pour moto ou une caméra de casque ?

Si vous êtes comme moi, vous adorez conduire votre moto et vous souhaitez pouvoir enregistrer des séquences de vos aventures, que ce soit sur route ou sur circuit. Vous aurez donc besoin d’une caméra pour votre moto.

Nous avons parcouru l’Europe en moto pendant des années et nous avons presque toujours eu une caméra en marche. C’est la même chose lorsque nous roulons sur circuit. Mais nous avons découvert qu’il y a beaucoup plus de critères à prendre en compte pour choisir la meilleure caméra pour moto que simplement le moins cher ou celle qui offre le champ de vision le plus large.

Nous avons dépensé beaucoup d’argent pour des caméras pour nos motos – certaines étaient bonnes, d’autres moins. Nous comprenons donc votre frustration. C’est pourquoi nous avons passé en revue les meilleures caméras de moto et caméras de casque sur le marché, avec des conseils pour vous aider à décider laquelle est faite pour vous.

Comment choisir la meilleure caméra pour moto ?

La meilleure option de caméra pour vous dépendra du type de conduite que vous pratiquez. Si vous roulez beaucoup sur circuit, vous voudrez une stabilisation de la vidéo et quelque chose que vous pourrez positionner pour vous voir afin de passer en revue votre style de conduite pour effectuer des ajustements. Vous voudrez une caméra qui peut être fixée à la moto et qui est conforme aux règles de la piste, et peut-être même des ralentis pour voir votre conduite en détail.

Pour le tourisme à moto, vous aurez également besoin de stabilisation vidéo, probablement d’une résistance à l’eau et d’un objectif grand angle pour obtenir les meilleures prises de vue de la route, de vous-même et du paysage. Vous pourriez même vouloir une caméra 360 pour moto. Mais vous voudrez probablement explorer différentes options de montage, comme sur un casque ou même un mât élevé pour fournir une perspective à la première personne.

Critères à considérer pour choisir la meilleure caméra pour moto ou caméra de casque

Avant de plonger dans les critiques, faisons un rapide aperçu des éléments à considérer lorsque vous comparez des caméras de moto.

Différentes caractéristiques seront plus ou moins importantes pour différents pilotes, donc pensez à l’utilisation que vous ferez de la caméra.

Facilité d’utilisation en roulant

La meilleure caméra d’action pour moto doit être facile et sécurisée à utiliser. Normalement, cela signifie soit démarrer l’enregistrement avant de rouler (ce que je fais lorsque nous roulons sur circuit) soit utiliser une forme de commande à distance ou de commande vocale pour démarrer/arrêter la caméra.

Si vous souhaitez utiliser la commande vocale, vous devrez vous assurer qu’elle est compatible Bluetooth.

Bien qu’un écran tactile soit utile, la dernière chose que vous souhaitez faire est de jouer avec les commandes en roulant et vous distraire. C’est pourquoi le contrôle vocal ou une télécommande avec un GROS bouton (pour pouvoir l’utiliser avec des gants) a du sens.

Vous pouvez voir ma Insta 360 sur ma moto ci-dessous. (Vous pouvez aussi voir mon incroyable casque de moto rose 😉 )

Facilité d’édition et d’obtention des séquences

La plupart d’entre nous enregistrent des séquences de nos balades pour les partager avec d’autres, que ce soit sur les réseaux sociaux (vous nous suivez sur Instagram et TikTok ?) ou sur YouTube (oui, nous y sommes aussi.)

Un écran LCD est pratique pour la révision sur la route, même s’il s’agit d’un petit écran. La connectivité Wi-Fi peut vous permettre de transférer les fichiers vidéo vers votre téléphone ou votre ordinateur portable sans effort.

Encore mieux, ce sont les caméras qui vous permettent de vous connecter via une application smartphone, afin que vous puissiez voir immédiatement les séquences, sélectionner des parties que vous voulez garder et même les partager sur le champ.

Autonomie de la batterie

L’autonomie de la batterie est probablement l’un des facteurs les plus importants à considérer. Croyez-moi là-dessus.

Même si vous n’utilisez la caméra sur votre moto que pour des jours de circuit avec des sessions de 20 minutes, vous voudrez qu’elle dure le plus longtemps possible.

La meilleure caméra embarquée pour moto utilisera des batteries rechargeables. En acheter une (ou deux !) en spare vous permettra de ne jamais manquer d’énergie au moment où vous en avez le plus besoin. Vous voudrez vous assurer qu’elle dure assez longtemps pour votre balade normale, ou qu’elle peut être démarrée/arrêtée facilement pendant que vous roulez.

Résistance aux intempéries

Les meilleures caméras d’action pour moto sont étanches ou ont un boîtier étanche, au cas où le temps tournerait (si vous roulez au Royaume-Uni comme moi, vous savez ce que je veux dire !!)

Cependant, à moins que vous ne prévoyiez d’utiliser la caméra pour d’autres choses, elle doit seulement être étanche, pas certifiée pour plonger à 25 m.

qualité caméra moto
qualité caméra moto

Qualité de l’image

Il est peu judicieux de prendre le temps et l’effort (ou de dépenser de l’argent) pour capturer des séquences de mauvaise qualité, floues ou tremblotantes. Il n’y a vraiment pas d’intérêt. Vous voudrez choisir une caméra avec une qualité d’image haute définition, de préférence en Full HD. Combinez cela avec une stabilisation d’image et peut-être un objectif grand angle, et vous avez une caméra polyvalente qui peut capturer tout.

Vous pourriez même être en mesure d’utiliser une fonction de ralenti ou de commencer à diffuser en direct directement sur vos plateformes sociales préférées.

Faites particulièrement attention au type et à la capacité de stockage. Une carte MicroSD est une bonne option car elle est facile à transporter en spare, mais vous devez vous assurer d’acheter le bon.

Budget

Plus la résolution d’une caméra est élevée ou plus elle possède de caractéristiques, plus elle sera coûteuse.

C’est pourquoi il est important d’évaluer à la fois les fonctionnalités offertes et comment vous prévoyez de rouler et d’utiliser la caméra sur votre moto, afin de vous assurer que vous ne payez pas pour des gadgets dont vous n’avez pas besoin ou que vous ne voulez pas.

Si vous voulez une meilleure caméra que celle que vous pouvez vous permettre, vous pouvez soit acheter une d’occasion (cela s’applique également aux intercoms de moto et aux casques Bluetooth), attendre le Black Friday ou les soldes de fin d’année ou l’ajouter à votre liste de souhaits pour votre anniversaire.

Réputation

Il est important d’être à l’aise avec votre choix de caméra pour moto. L’un des meilleurs moyens d’évaluer cela est de consulter la réputation du fabricant. Si vous n’avez jamais entendu parler de ce fabricant, renseignez-vous auprès de votre famille, d’amis, sur les réseaux sociaux, et dans des guides d’avis comme celui-ci pour voir les meilleurs choix et si celui qui vous plaît vaut vraiment le coup.

Quelle caméra d’action est la meilleure pour les motos ?

Lorsque la plupart des motards regardent des caméras, ils cherchent immédiatement les meilleures caméras d’action GoPro pour les motos. Cependant, GoPro est-elle le meilleur choix de caméra pour moto ?

Que vous les aimiez ou non, elles sont très bonnes, mais elles sont chères à l’achat, donc nous avons également inclus plusieurs caméras de moto et caméras de casque moins chères dans cette revue qui sont un excellent choix pour les pilotes au budget limité.

De plus, je peux dire par expérience personnelle que je n’utilise plus de GoPro comme ma principale caméra de moto. Je vais expliquer pourquoi ci-dessous…

Pressé ? Voici les meilleures caméras de moto du marché :

Meilleures caméras de moto « traditionnelles »

Voici les meilleures caméras « traditionnelles » pour moto actuellement sur le marché.

Par tradition, j’entends une seule lentille (que vous pouvez monter soit vers l’avant soit vers l’arrière). Nous n’avons pas inclus de caméras 360 dans cette section – vous les trouverez ci-dessous.

GoPro Hero 10 – la meilleure caméra pour moto ?

La GoPro Hero 10 est relativement récente dans la famille GoPro, mais elle se fait déjà un nom. Elle propose de nombreuses fonctionnalités, notamment un enregistrement vidéo en haute définition et des photos de 23 Mp, ultra HD, diffusion en direct et un processeur révolutionnaire. Cette caméra d’action étanche offre également une qualité d’image incroyable même en faible lumière (parfait pour les balades matinales.)

Cette caméra est parfaite pour les motards pour plusieurs raisons, mais la plus importante est sans doute la stabilisation vidéo (elle est fantastique) et également la possibilité de démarrer l’enregistrement 30 secondes avant d’appuyer sur le bouton d’enregistrement. C’est parfait car vous pouvez capturer ces moments que vous pensiez avoir ratés (comme votre ami tirant une épique wheeli.)

Gardez à l’esprit que l’activation de cette fonction de 30 secondes diminuera l’autonomie de la batterie, car techniquement, elle est toujours « allumée », même si elle n’enregistre pas les séquences. L’application pour smartphone GoPro facilite la révision et l’édition des séquences dans plusieurs formats pour YouTube et les réseaux sociaux.

GoPro Hero 9 black

Une autre des meilleures caméras de casque en offre est la GoPro Hero 9 Black. Elle propose une stabilisation d’image ainsi que la connectivité Bluetooth et sans fil, comme vous vous en doutez. Mais cette caméra est également entièrement submersible et dispose d’un impressionnant zoom, vous permettant de l’utiliser pour d’autres choses que la conduite.

La Hero 9 black a un écran frontal et bénéficie de l’activation vocale. Elle peut être activée en disant « GoPro, allume-toi » lorsqu’elle est connectée à votre casque via Bluetooth.

Caméras 360 pour motos

Vous souhaitez améliorer votre caméra de moto et capturer des séquences VRAIMENT INCROYABLES ? Optez pour la caméra 360. Je vous promets, cela changera votre vie.

Insta 360 One X2

L’Insta 360 One X2 est plus grande que la plupart des autres caméras de moto sur cette liste, mais ne laissez pas cela vous décourager. Elle offre des commandes tactiles, de l’édition via l’application smartphone, et elle peut même être utilisée pour un streaming en direct avec Wi-Fi. Vous pouvez utiliser l’écran tactile pour contrôler la caméra ou utiliser des commandes vocales.

La caméra permet un enregistrement vidéo en 5,7K et capture des images sur 360°. Elle n’utilise pas de stabilisateur car la technologie de stabilisation d’image électronique est excellente. Vous pouvez plonger jusqu’à 10 mètres dans l’eau sans boîtier et sans problèmes.

Elle dispose même d’une fonction de ralenti et l’autonomie de la batterie est plus que suffisante pour couvrir la plupart des besoins – environ 80 minutes.

Mais la principale raison d’acheter cette caméra pour votre moto est qu’elle est tout simplement ÉPIQUE. Il n’y a pas de secousse, même sur des routes cahoteuses ou à grande vitesse (pas que nous ayons jamais roulé au-dessus de la limite de vitesse, agent) et il est extrêmement facile à installer et à utiliser. Prenez le pack Moto si vous le pouvez, il est moins cher que d’acheter tout séparément.

AVIS PERSONNEL DE L’ÉDITEUR : J’ADORE cette caméra. En fait, elle est si bonne que nous en avons maintenant deux – une pour chacune de nos motos.

CONSEIL PRATIQUE : Procurez-vous une carte SIM plus grande. L’autonomie de la batterie est plutôt convenable, surtout si vous la montez à un endroit où vous pouvez l’allumer/éteindre facilement, mais elle utilise BEAUCOUP d’espace. Assurez-vous d’obtenir la bonne carte SIM – c’est celle que nous utilisons et elle est super.

Insta 360 One RS

L’Insta 360 One RS est souvent comparé à l’One X2, et pour de bonnes raisons. Ils ont des caractéristiques très similaires, mais fonctionnent de manières différentes.

Le One RS est beaucoup plus petit (environ la taille d’une GoPro) et possède des objectifs interchangeables. Il a été repensé par rapport à la version précédente (ne prenez pas cette dernière) et la nouvelle offre a une meilleure autonomie de la batterie ET un traitement plus rapide.

La stabilisation de la caméra est fantastique car elle utilise la technologie Insta 360 Flow-State et peut enregistrer en 4K jusqu’à 60fps. Elle dispose également de trois microphones pour capturer le son que vous souhaitez, ainsi qu’un algorithme de réduction de bruit du vent pour éliminer les bruits indésirables.

J’ai passé beaucoup de temps à comparer l’Insta 360 One RS avec le X2. En fin de compte, j’ai choisi le X2 en raison des nombreuses vidéos incroyables d’autres motards qui ont pu le configurer et l’utiliser sans soucis.

Cela ne veut pas dire que le One RS sera problématique, mais devoir m’arrêter et changer d’objectif me semblait irritant. Le X2 avait également une interface plus propre et je pense qu’il est plus simple à allumer en roulant.

Cependant, si vous aimez l’idée d’avoir différents types d’objectifs pour différents modes de photographie/filming, c’est la meilleure option pour vous.

Insta 360 One RS
Insta 360 One RS

Insta 360 Go 2

Si vous recherchez une caméra d’action qui tient dans votre poche, alors l’Insta 360 Go 2 mérite votre attention. Elle pèse seulement 28 grammes et dispose d’une stabilisation d’image électronique. Elle est étanche jusqu’à 5 mètres et utilise la capture POV, vous permettant de voir toute la lecture comme vous l’avez vécue en roulant.

Vous serez impressionné par les huit modes de prise de vue, proposant des résolutions allant jusqu’à 2K et 50 FPS.

L’Insta 360 Go 2 est sans fil et Bluetooth, avec une durée d’enregistrement estimée de 30 minutes. L’étui de charge peut prolonger cela jusqu’à 150 minutes.

Cette caméra est petite mais puissante ! Elle pèse moins d’une once (27g), mais possède des caractéristiques incroyables, y compris une étanchéité jusqu’à 4m, la possibilité de la monter partout et la stabilisation FlowState. Elle peut capturer des vidéos en slow motion et en POV jusqu’à 1440p@50fps. Vous pouvez même la monter sur votre animal de compagnie !

Go Pro Max

GoPro est l’un des plus grands noms de l’industrie des caméras d’action et pour de bonnes raisons. La Go Pro Max est un excellent choix pour les vidéos de haute qualité et les images à 360°. Elle dispose d’une connectivité Wi-Fi pour permettre la diffusion en direct et d’une technologie avancée de stabilisation électronique pour garantir un enregistrement vidéo stable.

Cette offre étanche vous donne 80 minutes d’autonomie de batterie et un nivellement de l’horizon qui assure un enregistrement fluide peu importe ce que vous faites.

Meilleure caméra de moto pour les jours de circuit

J’utilise une GoPro Hero 10 pour le circuit. Et j’espère utiliser l’Insta 360 X2 si je peux bien la fixer. J’ai essayé la GoPro 360 (comme vous pouvez le voir sur la photo) mais, honnêtement, ce n’est pas génial sur une moto.

Jusqu’à récemment, j’avais une GoPro Hero 7 montée devant mon écran pointant vers l’avant, et une sur ma selle arrière soit pointant vers l’avant (pour montrer comme je ne me penche pas beaucoup !) soit pointant vers l’arrière pour capturer des séquences de mon mari, qui roule souvent derrière moi lors des jours de circuit.

N’oubliez pas, vous ne pourrez pas porter de caméra de casque sur le circuit – elle doit être fixée à votre moto et vous aurez besoin d’une attache supplémentaire pour vous assurer qu’elle est sécurisée.

Meilleure caméra pour le motovlogging

Je voulais donner cela à sa propre section, car je sais à quel point il peut être frustrant d’essayer de comprendre votre configuration de motovlogging.

Pour être honnête, nous avons répété ces caméras d’autres sections dans cette revue, mais je pensais qu’il serait utile de les avoir ici afin que vous puissiez voir rapidement les avantages et les inconvénients de chacune.

J’ai essayé toutes sortes de caméras pour ma configuration de motovlogging. De nos jours, j’utilise juste une GoPro 10 si je veux connecter de l’audio, et l’Insta 360 X2 pour des séquences incroyables tant du paysage que de nous conduisant.

Go Pro Hero 10

J’ai récemment remplacé ma GoPro Hero 7 Black (qui est incroyable mais qui a hélas été arrêtée) par la GoPro Hero 10 pour mes motovlogs. Elle est facile à fixer à mon casque de moto et la qualité de la voix est bonne, en plus, elle permet d’entendre un peu le bruit de la moto.

Cette caméra est parfaite pour les motards pour plusieurs raisons, mais la plus importante est sans doute la stabilisation vidéo (elle est fantastique) et aussi la capacité à commencer à filmer 30 secondes avant d’appuyer sur l’enregistrement. C’est parfait car vous pouvez capturer ces moments que vous pensiez avoir ratés (comme votre ami tirant une épique wheeli.)

Insta 360 One X2

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, l’Insta 360 One X2 est désormais ma caméra préférée sur ma moto. Elle peut être utilisée pour fournir des séquences incroyables pour les réseaux sociaux et pour vos motovlogs.

Il existe une manière de connecter un microphone à la caméra pour obtenir un son clair, et la seule raison pour laquelle cette caméra n’est pas ma première option pour le motovlogging est que je n’ai pas encore testé la qualité du son.

Comme je l’ai mentionné, procurez-vous le pack Moto si vous le pouvez – c’est moins cher que d’acheter tout séparément.

CONSEIL PRATIQUE : Prenez une carte SIM plus grande. L’autonomie de la batterie est assez décente, surtout si vous la montrez à un endroit où vous pouvez l’allumer/éteindre facilement, mais elle utilise BEAUCOUP d’espace. Assurez-vous d’obtenir la bonne carte SIM – voici celle que nous utilisons et qui est géniale. Il est également intéressant d’obtenir le selfie stick invisible – il disparaît vraiment dans le montage !

Sena 10c Evo

Lors de la prise en compte d’une caméra de moto, les commandes vocales faciliteront toujours le contrôle de l’appareil sans être distrait. Le Sena 10c Evo vous offre l’activation vocale, une qualité d’image 4K à 30 FPS, et permet de prendre des photos en rafale, en intervalle ou encore en image fixe.

Il est entièrement étanche, a un look génial, dispose de Wi-Fi et de Bluetooth, et est fourni avec un casque. Le Bluetooth permet la connectivité avec votre téléphone, offrant ainsi des fonctionnalités supplémentaires en conduisant.

Bien que cela soit dans notre section « meilleure caméra pour le motovlogging », le manque de stabilisation d’image le rend moins favorable que les autres en tant qu’unité autonome. Cependant, c’est l’enregistrement audio qui distingue le Sena – il parvient à enregistrer votre voix facilement et clairement. Vous pouvez donc utiliser cela et ensuite superposer des séquences supplémentaires à partir d’une GoPro ou Insta 360 pour obtenir une vidéo fluide.

5 meilleures caméras de casque pour moto à petit budget

Alors, quelle est la meilleure caméra de casque pour moto ? Nous avons couvert les meilleures caméras de moto sur le marché, qui sont invariablement les « grandes marques ». Cependant, ce ne sont pas les seules options pour les motocyclistes. Si vous recherchez une caméra à un prix plus raisonnable qui se fixe à votre casque, que ce soit pour le vlogging ou simplement pour enregistrer la balade, voici quelques-unes des meilleures options sur le marché.

Bien sûr, il est tout à fait possible d’acheter certaines des caméras ci-dessus lors d’une vente (comme Amazon Prime Day) ou d’occasion, ce qui pourrait les rendre aussi abordables que certaines des caméras ci-dessous, donc faites vos recherches avant de vous engager.

INNOVV C5 Caméra Bullet de Casque de Moto

La caméra INNOVV CR Bullet est une version révisée de la C5 Moto-Cam. Elle est beaucoup plus polyvalente, très légère, et conçue pour aller partout.

Elle offre du Full HD à 30 FPS et du HD standard à 30 FPS. Vous pouvez choisir entre une vidéo en boucle et la régler pour des intervalles de 1, 3, 5 ou même 10 minutes. Ou l’éteindre pour enregistrer en continu. Elle dispose de Bluetooth et d’une connexion Wi-Fi locale. De plus, la caméra peut être montée n’importe où sur votre casque.

DJI Osmo Action

La caméra d’action DJI Osmo donne du fil à retordre aux leaders établis du secteur, comme GoPro. Elle a deux écrans et un contrôle tactile pour rendre l’utilisation simple et efficace. La DJI Osmo adopte un style similaire, une petite unité carrée avec un objectif situé à gauche.

Elle est capable de filmer en 4K à 60 FPS et offre des photos de 12 MP, 90 minutes d’autonomie d’enregistrement et dispose d’une fonction GPS. La caméra est étanche et possède cinq commandes vocales pour vous faciliter la vie.

Drift Ghost X Action Camera

Si vous recherchez une option plus abordable, la Drift Ghost X Action mérite d’être examinée. Cette caméra permet d’enregistrer en Full HD à 30 FPS, offre une rotation à 300° et a un mode clone. Elle peut être fixée à votre casque ou à votre moto via une sangle ou un adaptateur et un support GoPro.

Elle offre également un objectif réglable et une stabilisation d’image avec des connectivités Wi-Fi et Bluetooth. Les réglages sont ajustables via l’écran tactile.

AKASO EK7000

L’Akaso EK7000 est une caméra au look intelligent avec un objectif avant surdimensionné et un écran tactile à l’arrière. Elle offre une excellente stabilisation d’image, des vidéos en 4K à 25 FPS, et des photos de 16 MP. La caméra est conçue pour être étanche et est livrée avec une télécommande ainsi qu’un support de casque.

Elle propose des enregistrements en boucle, des modes time-lapse ou continu, et même un mode conduite. Elle utilise également le Wi-Fi, vous permettant de la lier à l’application sur votre smartphone.

Cambox V4 Pro

Le Cambox V4 Pro bénéficie d’un capteur vidéo Sony de 12 millions de pixels, offrant des images de qualité exceptionnelle. Il est ultra-fin et ultra-léger et se fixe sur le haut de votre casque pour voir exactement ce que vous voyez.

Cette caméra a des capacités Bluetooth et sans fil et offre du 4K Ultra HD à 30 FPS ou du Full HD à 60 FPS. Il dispose d’une technologie de stabilisation, est étanche et dure jusqu’à 80 minutes avec une seule charge de batterie.

Meilleures caméras de tableau de bord pour motos

De nombreux motards utilisent désormais une caméra de tableau de bord comme mesure de sécurité, au cas où ils seraient impliqués dans un accident. Elles ne sont pas toujours les meilleures pour partager des séquences, mais si vous voulez quelque chose comme sauvegarde au cas où quelque chose se passerait lors de votre balade, voici les meilleures options à choisir.

La plupart du temps, ce que vous remarquerez avec celles-ci, c’est l’autonomie de la batterie – elles durent beaucoup plus longtemps mais ont souvent des vidéos de qualité bien inférieure.

Nextbase Ride Motorcycle DVR Camera

La caméra d’action Nextbase Ride Motorcycle DVR a la capacité d’être chargée tout en enregistrant. Elle est livrée avec un kit de câblage dur pour moto. Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier de savoir si la batterie durera suffisamment longtemps pour capturer votre balade. Par elle-même, la batterie durera 60 minutes.

Cette caméra numérique est étanche et offre du Full HD à 1440 pixels et 30 FPS. Elle incorpore un angle de vision de 140° et un écran tactile IPS. Cela garantit que toutes les lectures sont de haute qualité. Elle dispose de Bluetooth 4.2 et le Wi-Fi peut être lié presque instantanément à n’importe quel réseau.

Best4U Biker’s Dash Cam

Aucun produit trouvé.

La caméra de tableau de bord Best 4U pour motards offre 1080p et est livrée avec deux petites caméras de style bullet et un écran LCD. Cet article est spécifiquement développé pour les motos et propose une vision nocturne impressionnante à 170°. Naturellement, elle est étanche et durable.

Les caméras sont conçues pour enregistrer devant et derrière, vous offrant des images HD de qualité, sauvegardées sur une carte micro SD de classe 6. Elle est câblée à la moto, donc vous n’avez pas à vous soucier de l’autonomie de la batterie.

HAO MALL Motorcycle Dash Cam

La caméra de tableau de bord Hao Mall est spécifiquement conçue pour une utilisation sur moto. Il s’agit d’une petite unité qui peut être fixée sur votre personne et de la caméra bullet fixée à votre casque ou à votre moto.

La caméra offre 1080 pixels et est résistante aux chocs ainsi qu’étanche. Il convient de noter que cette offre ne prend pas en charge la connectivité Bluetooth ou Wi-Fi. Mais, elle propose une stabilisation d’image.

VSYSTO 1080P

Si vous recherchez un style discret, la VSYSTO 1080P pourrait être la solution parfaite. Le kit comprend deux caméras, une orientée vers l’arrière et une vers l’avant. Les images sont relayées à un écran tactile attaché à la moto. Celui-ci peut être retiré.

L’écran mesure 3″ avec un angle de vision large de 140°, tandis que les unités sont étanches et à l’épreuve de la poussière. L’unité prend en charge le Wi-Fi mais pas le Bluetooth, et possède un stabilisateur pour faciliter la stabilisation durant la conduite.

Un contrôle câblé se trouve sur le guidon, vous permettant d’allumer et d’éteindre la caméra pendant que vous roulez.

3 meilleures caméras pour motos orientées vers l’arrière

Caméra Innovv K3 pour moto

Choix d’Amazon, vous pouvez vous attendre à de bonnes choses de la caméra et dashcam INNOVV K3 pour moto. Elle arrive sous forme de kit, prête à être câblée à la moto. Pas besoin de s’inquiéter de l’autonomie de la batterie. Le kit comprend une unité centrale, un contrôleur pour le guidon et deux caméras bullet qui peuvent être montées vers l’avant et l’arrière de la moto. Elles offrent un champ de vision de 120°.

Elle se connecte à l’application sur votre téléphone via Wi-Fi ou Bluetooth, facilitant ainsi le téléchargement des séquences. Elle est étanche avec une carte et un suivi GPS externes.

Caméra Techalogic DC pour motos

Cette caméra Techalogic DC est conçue pour s’adapter aux motos, vélos, et peut même être utilisée lors de randonnées à cheval. Elle est étanche, dispose d’un système de contrôle au guidon et d’un système à double lentille, vous permettant de la monter sur votre casque et d’enregistrer devant et derrière vous.

Pour accéder aux images, vous pouvez utiliser le Wi-Fi ou câbler via USB. Elle ne prend pas en charge le Bluetooth mais est totalement étanche. Vous avez un contrôle total de l’allumage et de l’arrêt via l’interrupteur au guidon.

Caméra IXRoad pour moto

La caméra IXRoad pour moto a un écran LCD élégant qui peut être câblé dans votre moto. Elle est livrée avec deux caméras de style bullet qui se fixent à l’avant et à l’arrière de votre moto. Les deux offrent des angles de vision de 150°.

Elle est entièrement étanche et peut être facilement contrôlée en roulant depuis l’écran tactile de 3″. Les deux caméras sont 1080P et le système peut être réglé pour démarrer lorsqu’il détecte un mouvement. Il dispose de Wi-Fi et GPS mais pas de Bluetooth.

Meilleures caméras de moto avec commandes vocales

Sena 10c Evo

Lors de la prise en compte d’une caméra de moto, les commandes vocales vous permettront toujours de contrôler l’appareil sans vous distraire. Le Sena 10c Evo vous offre l’activation vocale, une qualité d’image 4K à 30 FPS, et permet de prendre des photos en rafale, en intervalle ou encore en image fixe.

Il est entièrement étanche, a un look génial, dispose de Wi-Fi et de Bluetooth, et est fourni avec un casque. Le Bluetooth permet la connectivité avec votre téléphone, offrant ainsi des fonctionnalités supplémentaires en conduisant.

Bien que cela soit dans notre section « meilleure caméra pour le motovlogging », le manque de stabilisation d’image le rend moins favorable que les autres en tant qu’unité autonome. Cependant, c’est l’enregistrement audio qui distingue le Sena – il parvient à enregistrer votre voix facilement et clairement. Vous pouvez donc utiliser cela et ensuite superposer des séquences supplémentaires à partir d’une GoPro ou Insta 360 pour obtenir une vidéo fluide.

Akaso V50 Elite

L’Akaso V50 Elite offre des images 4K à 60 FPS et peut être contrôlée par la voix. Dites simplement à la caméra de commencer à enregistrer, et elle le fait. Les vidéos et les images Full HD peuvent être transférées sur votre smartphone via Wi-Fi ou Bluetooth.

Elle est entièrement étanche, permettant de plonger jusqu’à 40m si désiré. La batterie est conçue pour durer 50 minutes.

Insta 360 One RS

L’Insta 360 One R édition jumeau offre des images 4K à 60 FPS et une caméra 360° à 5,7K qui possède des objectifs interchangeables. L’unité utilise une stabilisation électronique et fournit des photos fixes en 48 MP. Elle utilise également un objectif grand angle et peut même offrir des vidéos au format large en 6K.

Naturellement, elle est totalement étanche jusqu’à une profondeur de 5m et se connecte via Bluetooth ou Wi-Fi. La batterie devrait durer 65 minutes. Elle offre également un HDR actif et une gamme d’options d’images.

montage caméra moto
montage caméra moto

Comment monter une caméra sur une moto

Si vous souhaitez utiliser une caméra pendant que vous êtes sur votre moto, vous devez vous assurer qu’elle est solidement fixée. Heureusement, il existe plusieurs options et ces dernières n’incluent pas le montage de la caméra sur votre casque.

Vous devez noter que les caméras GoPro mentionneront, ou peuvent même être livrées avec des montages GoPro. Mais, ce ne sont pas les seules options. La plupart des montages sont universels.

1Guidons

Les guidons sont un choix évident et efficace. Il vous suffit de fixer le col autour des guidons et de le serrer. Vous trouverez que le col indique à quelle taille de guidons il convient, choisissez la bonne taille pour le diamètre de vos barres.

Les ventouses sont également connues sous le nom de montages adhésifs

Une autre option consiste à utiliser des montages par ventouse. Celles-ci sont généralement fixées à votre réservoir ou à votre pare-brise. Les ventouses standard se verrouillent en position, bien que vous puissiez vous soucier de la défaillance de l’aspiration au fil du temps.

Montages de contrôle

Il est également possible d’obtenir un montage de contrôle qui s’adapte de chaque côté de vos guidons, que ce soit du côté de l’embrayage ou du frein. Ces montages nécessitent que vous retiriez les boulons de pincement d’usine et que vous les remplaciez par ceux qui accompagnent votre montage.

Il est souvent plus facile de contrôler la caméra tout en roulant si elle est d’un côté, proche d’une main.

Montages de miroir

Vous pouvez installer ces montages en moins d’une minute. Il vous suffit de visser dans le trou du miroir de votre moto, il y a généralement au moins un trou inutilisé.

Montés sur carénage

Ces montages nécessitent que vous percer plusieurs trous dans votre carénage. Le montage sera livré avec un gabarit vous permettant de positionner le montage où vous le souhaitez. Bien sûr, les trous sont permanents, c’est pourquoi vous devez réfléchir soigneusement avant de détériorer votre carénage.

Est-il légal de rouler avec une caméra sur une moto ?

La réponse courte est oui.

Une caméra peut être montée sur votre casque tant qu’elle n’affecte pas la solidité structurelle du casque. De même, elle peut être fixée à votre moto tant qu’un bon support est utilisé.

La caméra doit être fixée en toute sécurité et ne doit pas interférer avec votre vue de la route.

Il convient de noter que les agents de police peuvent saisir la caméra comme élément de preuve s’ils constatent que vous en avez une et vous ont vu commettre un crime. En d’autres termes, si vous utilisez une caméra de moto, assurez-vous de rouler dans la légalité.

Meilleur moyen d’enregistrer votre balade à moto

Le meilleur moyen d’enregistrer votre balade à moto dépend de ce que vous essayez d’enregistrer. Si vous souhaitez évaluer votre style de conduite, il est préférable d’utiliser une caméra fixée à la moto, car elle montrera combien vous vous penchez, votre position dans les virages, etc.

Mais, si vous voulez admirer le paysage, vous trouverez qu’une caméra de casque pourrait être mieux adaptée à la tâche.

Bien sûr, vous avez besoin d’une caméra numérique, idéalement avec un taux de prise de vue élevé, capable d’enregistrer des vidéos ainsi que des images fixes et offrant une qualité d’image supérieure. Elle devrait également avoir une carte mémoire et un enregistrement en boucle, pour vous assurer de ne jamais manquer l’action.

Lorsque vous enregistrez votre balade, vous devriez également envisager d’ajouter une caméra arrière, c’est fascinant ce que vous verrez après votre balade.