Vous prévoyez un voyage à moto en Suisse ? Vous souhaitez découvrir certaines des plus belles routes et montagnes d’Europe ? Voici tout ce que vous devez savoir pour faire du motocyclisme en Suisse, étape par étape.

Faire de la moto en Suisse – pourquoi vous devriez y aller !
Quand vous pensez à la Suisse, que vous vient-il à l’esprit ? Montagnes ? Lacs ? Chocolat ? La Suisse, c’est tout cela – et bien plus encore. La nature, la faune et la convivialité des gens sont autant de raisons merveilleuses de visiter.
Vous pouvez explorer la Suisse en utilisant les transports publics, mais c’est tellement mieux d’avoir votre propre véhicule – que ce soit un camping-car, une voiture, une caravane ou bien sûr une moto.
L’un des meilleurs aspects de l’exploration de la Suisse à moto est que vous pouvez voir les différences entre les régions et vraiment ressentir le pays en peu de temps.
Dans ce guide, nous allons partager avec vous tout ce que vous devez savoir pour des voyages en moto en Suisse, y compris comment arriver en Suisse depuis le Royaume-Uni ou l’étranger, planifier votre itinéraire, où séjourner, des idées de road trip et des lieux à visiter, des conseils de conduite et d’autres conseils pratiques pour vous aider à profiter d’un incroyable road trip en Suisse.
Voyager à moto en Suisse – Où aller
Lors de la planification d’un voyage à moto en Suisse, la première chose à faire est de décider où vous allez (et combien de temps vous souhaitez rester !)
Il existe des routes incroyables en Suisse. INCROYABLES. Quelques-uns des points forts incluent :
- Le col de la Furka
- Le col du St Bernard
- Albula Pass
- Le Gotthard
Mais il y a littéralement des centaines d’autres routes et itinéraires aussi. En gros, choisissez une route dans les Alpes suisses et vous serez au paradis des motards. Assurez-vous d’emporter un appareil photo à moto ou une caméra de casque – le paysage est spectaculaire.
Combien de temps partir ?
Si vous partez du Royaume-Uni vers la Suisse (nous en parlerons bientôt), vous devez prévoir au moins une journée pour passer de l’arrivée en France (par ferry ou Eurotunnel) à la frontière suisse. Et c’est une longue journée de conduite (environ 7 heures et quart (685 km) de Calais à Bâle, à la frontière nord-ouest de la Suisse avec la France.
Vous pouvez facilement visiter et explorer la Suisse pendant quelques jours ou une semaine et il est assez facile de se déplacer. Bien sûr, si vous avez 10 à 14 jours, vous pouvez voir beaucoup plus de pays.
Combien de temps faut-il pour traverser la Suisse ?
La Suisse n’est pas un grand pays et vous pouvez la traverser assez rapidement si vous utilisez les routes principales.
En guise d’indication, si vous souhaitez conduire de Bâle à Côme (à la frontière italienne près de Milan), cela prendra environ 4 heures (300 km)
Si vous voulez voyager à travers la Suisse d’ouest en est, le trajet de Genève (à la frontière ouest avec la France) à St Moritz (à l’est) prendra environ 5 heures et demie (480 km)
Cependant, une grande partie du pays est constituée par les Alpes (GRANDES montagnes), donc rouler sur ces routes prend beaucoup plus de temps, car elles sont pleines de virages serrés et de pentes raides ! Ne sous-estimez pas la durée d’un voyage, surtout si vous tractez des motos sur une remorque dans un véhicule plus grand.
CONSEIL IMPORTANT : Si vous souhaitez entrer dans le nord de l’Italie et les Dolomites, vous pourriez trouver qu’il est plus rapide de passer par la France puis par l’Italie, plutôt que de négocier les montagnes suisses. Obtenez plus de conseils sur la moto en Italie.
Meilleur moment pour faire du tourisme en Suisse
La Suisse vaut la peine d’être visitée à tout moment de l’année, mais pour des raisons différentes.
Si vous souhaitez conduire librement et avoir toutes les attractions ouvertes, allez entre avril et octobre. L’été est très fréquenté dans les villes et les attractions majeures, mais les montagnes sont assez vides.
Printemps en Suisse
Le printemps est merveilleux – tant qu’il se situe après avril. Bien que techniquement le printemps commence le 21 février, les neiges ne fondent pas avant la fin mars, donc avril, mai et juin sont de bonnes périodes pour visiter. Évitez les vacances de Pâques si vous le pouvez – les prix augmentent alors.
Mais les fleurs sont magnifiques – ne manquez pas le Festival de la Tulipe de Morges au bord du Léman en avril. Vous pouvez également visiter Gruyères lors du premier dimanche de mai pour le Festival du fromage annuel – attendez-vous à goûter de nombreux échantillons délicieux.
Road Trips d’été en Suisse
L’été est parfait. Les températures atteignent les 25 degrés, bien que cela puisse toujours sembler frais en montagne, mais les ciels sont souvent dégagés et vous pouvez voir la Voie lactée la nuit. Bien sûr, cela signifie plus de monde et plus de circulation, donc si vous traversez des cols de montagne, faites-le le plus tôt possible pour éviter les bus touristiques !
Un excellent jour pour être en Suisse est la Fête nationale suisse le 1er août. Tout le pays célèbrera avec des feux d’artifice et des fêtes – et ils sont heureux que les touristes se joignent à eux.
Automne en Suisse
L’automne est l’un de mes moments préférés pour faire de la moto en Suisse. Les journées sont encore longues et généralement chaudes, les feuilles sont magnifiques à mesure qu’elles changent de couleur, et la foule de l’été a disparu.
Le temps peut être frais à la fin d’octobre jusqu’en novembre, et de nombreux endroits ferment fin octobre, alors faites vos recherches si vous souhaitez faire ou voir quelque chose de spécifique. Si vous aimez le vin, ne manquez pas la Foire aux vins de Bâle qui a lieu à la fin octobre chaque année (mais n’oubliez pas de ne pas boire et conduire !)
Motocyclisme en hiver en Suisse
Je vais être honnête, l’hiver en Suisse commence vers la fin novembre et dure jusqu’en avril. Il fait FROID, il y aura beaucoup de neige et la plupart des routes seront fermées. Les jours sont également plus courts, donc vous aurez moins de temps pour explorer.
Personnellement, je ne conseille pas le tourisme à moto en Suisse pendant l’hiver à moins que vous ne soyez très habitué à rouler dans des conditions difficiles et que vous disposiez de tout l’équipement de sécurité et chauffant approprié !
Planification d’un itinéraire de France vers la Suisse
Il existe plusieurs itinéraires pour vous rendre en Suisse.
L’itinéraire le plus rapide de Calais à Bâle (point majeur le plus proche en Suisse) est vers le NE de Paris, via l’A26 et ensuite la N4. Cet itinéraire fait environ 685 km, devrait prendre environ 7h 25m et coûter environ 33€ en péages pour un petit camping-car ou une voiture (si vous tractez vos motos). Un camping-car coûtera plus cher.
L’itinéraire 2 passe par l’A26, puis la N5 et fait 725 km. Cela coûtera environ 48€ pour une voiture ou un petit camping-car et devrait prendre 7h 39m.
L’itinéraire 3 passe par la Belgique sur l’E411, puis l’A4. Il est plus long, à 736 km, prendra 7h 42 mais coûtera seulement 9€ en péages. C’est donc à vous de choisir celui que vous préférez.
Location de motos en Suisse
Si vous n’avez pas votre propre moto, ou si vous ne souhaitez pas l’emporter, vous pouvez facilement voler en Suisse et en louer une. Assurez-vous simplement de demander comment vous rendre de l’aéroport à l’agence de location – toutes ne se trouvent pas à l’aéroport et vous pourriez avoir besoin de réserver un taxi.
Pour louer une moto en Suisse, pour la plupart des endroits vous devez :
- Avoir plus de 25 ans en fonction du loueur
- Avoir un permis valide depuis au moins 2 ans
- Montrer une pièce d’identité
Assurez-vous d’avoir la preuve que vous pouvez transporter le véhicule à travers une frontière si c’est ce que vous prévoyez de faire.
N’oubliez pas, c’est VOTRE responsabilité de vous assurer que le véhicule possède l’équipement de sécurité requis. Les amendes sur place vous concernent, en tant que conducteur, et non l’entreprise. Vérifiez à l’avance avec l’entreprise quel matériel sera fourni avec le véhicule et ce que vous devrez apporter. Si vous partez en solo, souvenez-vous que vous devrez tout transporter vous-même, y compris le matériel de camping à moto.
Emportez une liste de ce qui est légalement requis avec vous et cochez-la au fur et à mesure que vous recevez la remise des clés. Ne conduisez pas tant que vous n’êtes pas satisfait de votre conformité aux lois locales.
Vous pouvez vous attendre à payer entre 80€ et 180€ par jour, selon le modèle. Assurez-vous de poser les bonnes questions pour savoir ce qui est inclus dans votre location, comme :
- Limite des kilomètres
- Un kit inclus
- Les bagages inclus
- La disponibilité d’un casque de location
- Le passager autorisé
- Une couverture en cas de panne
- L’heure et le lieu de prise en charge/remise
- Les documents nécessaires
Frontières / Douanes en Suisse
Bien, abordons la partie technique.
La Suisse est en Europe, mais elle n’est PAS dans l’UE. Par conséquent, il existe des restrictions à la frontière sur ce que vous pouvez / ne pouvez pas apporter dans le pays (et en sortir). De plus, elle n’utilise PAS l’euro – elle utilise les francs suisses (CHF).
De plus, la Suisse fait partie de l’Espace Schengen, ce qui signifie que si vous êtes soumis à une limite de 90 jours pour votre temps dans l’Espace Schengen (comme les titulaires de passeport britannique le sont désormais après le BREXIT), alors votre temps en Suisse COMPTE pour ces 90 jours.
Limites sur le tabac et les spiritueux
Si vous entrez en Suisse, voici ce que vous pouvez transporter avec vous (pour les personnes de plus de 17 ans)
- 250 unités/gr de cigarettes / cigrres / autres produits de tabac
- 5 litres d’alcool (jusqu’à 18 % de volume) et 1 litre d’alcool (à plus de 18%)
Passages à la frontière en Suisse par la route
Il existe de nombreux endroits où vous pouvez traverser la frontière en Suisse. Certains ont une véritable frontière officielle où vous serez arrêté et demandé à montrer votre passeport et d’autres documents. D’autres passages sont littéralement marqués par un drapeau que vous regardez en passant. Il n’y a pas de gardes, pas de contrôle douanier et pas de barrière.
N’oubliez pas que vous aurez besoin d’une vignette (plus de détails ci-dessous), donc vous devrez peut-être vous arrêter à proximité de la frontière pour en obtenir une.
Règles de motocyclisme en Suisse – quel équipement devez-vous avoir ?
Tout comme en France, il y a certaines choses que vous DEVEZ emporter avec vous pendant votre séjour à moto en Suisse.
N’oubliez pas, si vous traversez la France ou un autre pays pour atteindre la Suisse, vous aurez besoin de tout le matériel requis par ce pays, ainsi que de l’équipement nécessaire en Suisse.
Équipement de sécurité nécessaire pour rouler en Suisse
Voici les éléments que vous DEVEZ avoir avec vous lorsque vous faites du tourisme à moto en Suisse.
- Les pneus d’hiver sont obligatoires
- Des gants certifies CE
- Une paire de lunettes de rechange si vous portez des lunettes de vue
CONSEIL IMPORTANT : Achetez ces essentiels pour rouler en Suisse à l’avance. Si vous attendez d’être au ferry ou au tunnel, vous pourriez débourser TROIS fois plus !
Accessoires de moto recommandés que vous POURRIEZ avoir besoin en Suisse
Le matériel suivant est quelque chose que vous pourriez vouloir emporter avec vous.
- Un triangle de sécurité
- Un kit de premiers soins
- Des ampoules de rechange
- Une torche
- Des gants certifies CE
Quels documents devez-vous avoir pour un road trip en Suisse ?
Si vous roulez en Suisse, vous devez porter les documents suivants :
- Le passeport (ou la carte d’identité)
- Le permis de conduire
- Les documents de l’assurance du véhicule
- MOT
- Carnet du véhicule
Nous conseillons également d’avoir les documents suivants à portée de main :
- La taxe du véhicule
- L’assurance accident
- Le permis de conduire international
- La certification de la remorque (s’il y en a une)
- L’assurance voyage personnelle
Ai-je besoin d’un permis de conduire international pour conduire en Suisse ?
La plupart des citoyens français n’ont pas besoin d’un PDI pour conduire en Suisse, tant que vous avez un permis de conduire en cours de validité délivré en France.

Vignettes en Suisse
La plupart des pays d’Europe ont une sorte de péage pour utiliser leurs autoroutes/ routes principales. Ils utilisent soit des péages, comme en France, soit une vignette, comme en Suisse. (À moins que vous ne soyez habitué à faire de la moto aux Pays-Bas, où ils n’ont rien !)
Une vignette est littéralement un autocollant que vous devez acheter à un endroit agréé et coller sur votre pare-brise (à un emplacement spécifique, afin que les caméras puissent le voir). Une fois en place, vous pouvez alors circuler sur toutes les autoroutes ou routes principales (Classes 1 et 2) sans vous soucier des péages.
Maintenant, certaines personnes rendent le processus d’obtention d’une vignette suisse horriblement difficile. Ce n’est vraiment pas le cas, surtout si votre camping-car ou votre fourgon pèse moins de 3,5 tonnes. Vous pouvez même la commander en ligne à l’avance et la faire envoyer chez vous avant de partir sur le site ici.
Combien coûte une vignette suisse ?
Actuellement, une vignette coûte 38,50 € par véhicule. Cependant, si vous tractez une caravane OU une remorque (et que le poids total est inférieur à 3,5t), vous devrez acheter une deuxième vignette. Également, si vous tracter une moto ou un second véhicule, vous devrez acheter une autre vignette pour cela aussi.
Ainsi, nous, avec un camping-car, une remorque et DEUX motos, aurions dû acheter 4 vignettes si nous voulions rouler avec les motos en Suisse. Cependant, en réalité, nous n’avons dû acheter que deux (pour nos motos) car notre poids de train avec le camping-car et la remorque était supérieur à 3,5 t, donc nous avons eu besoin de la catégorie supérieure.
Fixer la vignette sur une remorque ou une moto n’est pas aussi simple que sur une voiture – elle doit être fixée « sur une partie facilement accessible qui ne peut être démontée et remplacée. »
Quelle est la durée de validité d’une vignette en Suisse ?
Une vignette est valide jusqu’à la fin de janvier de l’année suivante. (Ainsi, l’autocollant 2021 est valide jusqu’au 31 janvier 2022.)
Et oui, vous devez toujours en acheter une, même si vous ne visitez la Suisse qu’une seule journée, ou même une seule heure, de l’année, à condition que vous souhaitiez utiliser les autoroutes.
REMARQUE : la vignette devient invalide si vous l’enlevez. Assurez-vous donc que vous ne retournerez pas avant la date limite avant de l’enlever.
Devez-vous absolument avoir une vignette en Suisse ?
Si vous souhaitez utiliser le réseau autoroutier, oui – c’est obligatoire. Cependant, vous pouvez choisir de ne rouler que sur des routes secondaires et de ne jamais acheter de vignette, tant que le poids de votre véhicule/ train est inférieur à 3,5t.
Que ne couvre pas une vignette ?
Vous devrez toujours payer pour utiliser les trains de voiture, certains tunnels plus grands et les ferries pour voitures. Il existe également quelques routes privées pour lesquelles vous devrez payer si vous choisissez de les utiliser, comme la route panoramique Oberaar au col du Grimsel.
Vignettes pour véhicules de MOINS de 3,5 tonnes
Si vous avez un véhicule dont le poids total est inférieur à 3,5t et que vous n’avez pas acheté de vignette à l’avance, vous pouvez en acheter une à la frontière ou simplement vous arrêter à la première station-service après avoir franchi la frontière. Simple.
Vignettes pour véhicules de PLUS de 3,5 tonnes – Via App
Si vous avez un camping-car qui pèse plus de 3,5t, OU si le poids total de votre camping-car et de votre remorque dépasse 3,5t, vous ne pouvez pas acheter la vignette « normale ». Vous devez payer la HVF (Heavy Vehicle Fee).
Pour cela, vous devez télécharger l’application VIA (depuis votre boutique d’applications ou Android). Cette application est en fait TRÈS bonne. Elle vous permet de sélectionner le type de véhicule, d’entrer des détails, de choisir des dates et de payer – le tout depuis l’application. Vous obtenez un code QR scannable pour les passages à la frontière si besoin de prouver votre paiement. En savoir plus sur l’application et regardez une vidéo ici.
REMARQUE : si vous pèsez plus de 3,5t, vous devez payer pour utiliser toutes les routes publiques en Suisse, pas seulement les autoroutes.
Faire de la moto en Suisse – où dormir
En Suisse, il existe plusieurs types d’aires de stationnement que vous pouvez utiliser.
- Des sites de camping
- Les B&B
- Les auberges
- Les hôtels
- Airbnb

Sites de camping en Suisse pour les motos
Il est facile de trouver des campings pour motos en Suisse et ils ressemblent beaucoup aux campings ailleurs en Europe. Certains sont rustiques et disposent de très peu de commodités, tandis que d’autres sont conçus pour les visiteurs de longue durée et ont des animations, des clubs, des piscines et des bars ! Si vous partez en camping-car en Suisse et emportez vos motos sur une remorque, cela ne posera aucun problème.
De nombreux campings disposent de grands emplacements, d’excellentes (et propres) installations et de vues à couper le souffle. Et la plupart ont des employés qui parlent un excellent anglais.
Voyage à moto en Suisse – où séjourner
Une fois que vous avez un véhicule pour tourner autour de la Suisse, la prochaine chose à considérer est quel type de vacances à moto vous souhaitez avoir et où camperez-vous/ stationnerez-vous pendant la nuit ?
Décider du type de vacances que vous souhaitez vous permettra de planifier plus facilement votre voyage à moto.
Campings pour motos en Suisse
Comme au Royaume-Uni, les campings en Suisse varient en qualité et en prix. Certains campings ont d’excellentes installations, comme des piscines ou une plage au bord d’un lac, des sports nautiques, une aire de jeux, des restaurants, une livraison de pain frais, un magasin, etc.
D’autres sont plus rustiques et ne sont pas davantage qu’une aire avec un agent d’accueil. Attendez-vous à ce que les installations des campings moins chers soient d’hygiène bien inférieure à ce que vous pourriez être habitué !
Il existe de magnifiques campings en Suisse, juste à côté de plages et de lacs, avec des piscines, des animations en soirée et des clubs pour enfants. Si vous souhaitez des vacances relaxantes tout en séjournant dans votre propre véhicule et en profitant du soleil, ceci pourrait être la meilleure option pour vous.
Ils fonctionnent beaucoup comme au Royaume-Uni : vous arrivez, vous vous enregistrez (et vous devrez généralement présenter un passeport), on vous attribue ou vous pouvez choisir un emplacement avec ou sans électricité (selon ce que vous avez réservé) et c’est tout.
Attendez-vous à ce que certains campings gardent votre passeport pendant la durée de votre séjour chez eux. Cela se produit souvent là où vous n’avez pas payé à l’avance – j’essaye toujours de payer à l’avance et de garder mon passeport en sécurité !
Étant donné que nous ne planifions que rarement un itinéraire à travers la Suisse, et donc nous ne savons jamais où nous allons être, nous réservons souvent les campings à la dernière minute – ou nous nous présentons. Cela ne fonctionne pas toujours (surtout en août ou entre octobre et mars lorsque de nombreux campings ferment), mais il semble toujours y avoir quelque chose qui fonctionne.
Voyages à moto en Suisse pendant les vacances scolaires – ou pas ?
Si vous voyagez pendant les vacances scolaires, vous voudrez réserver le camping (si vous en utilisez un) dès que possible – les meilleurs se réservent des mois à l’avance.
Si vous ne voyagez PAS pendant les vacances scolaires, vous pourriez envisager d’obtenir une carte de camping ACSI – vous économiserez beaucoup d’argent sur les frais de camping.
Conseils de conduite pour voyages à moto en Suisse
La Suisse n’est généralement pas trop difficile pour les conducteurs (du moins, pas par rapport à la motocyclisme au Portugal ou en Italie !, quelques conseils rapides pour conduire en Suisse :
- Le casque est obligatoire.
- Vos feux doivent rester allumés en journée.
- Un mobile au volant est interdit.
- De même, des écouteurs sont interdits, mais les intercoms sont tolérés
- Les piétons ont priorité aux passages piétons
- En cas de délit mineur, vous serez inviter à payer sur place
- Dans certains endroits, il est obligatoire de couper le moteur à l’arrêt
Limites de vitesse en Suisse
Les limites de vitesse sont déterminées par l’emplacement, le véhicule et la météo et sont les suivantes pour les motos (sauf indication contraire !)
- 120 km/h : voies rapides et autoroutes
- 100 km/h : voies rapides et autoroutes
- 50 km/h : zones inhabitées
- 30 km/h : zones résidentielles
Radars en Suisse
Il y a environ 1 000 radars en Suisse, ce qui est un nombre énorme pour un petit pays. Encore une fois, portez attention à votre vitesse.
Lois sur l’alcool et la conduite
La Suisse a des lois sur l’alcool et la conduite plus strictes que celles du Royaume-Uni, n’autorisant que 0,25 milligrammes d’alcool par millilitre de sang (le Royaume-Uni est de 0,8). Comme toujours, ne buvez pas et ne conduisez pas. Si vous êtes un conducteur débutant ou professionnel, il y a zéro tolérance, donc soyez prudent avec les médicaments que vous prenez.
Remonter les files en Suisse – le partage de voie est-il légal ?
Le filtrage est illégal en Suisse, bien que vous voyiez des motos le faire.
Conduire en Suisse – que faire en cas d’accident de la route
Vous devriez avoir un Formulaire de déclaration d’accident européen fourni par votre assureur avant de partir. En cas d’accident, toutes les parties complètent et signent le formulaire sur les lieux, puis envoient une copie à votre assureur pour évaluation. Ne signez rien à moins que vous ne soyez satisfait de ce qui y est inscrit.
Que faire sur les lieux :
- Arrêter votre véhicule immédiatement sur une zone de sécurité
- Si le véhicule bloque la route, utilisez les feux de détresse et placez un triangle 30 mètres avant le lieu pour prévenir le trafic approchant
- Echangez les détails avec l’autre partie impliquée. Soyez certaine de noter les noms et adresse des personnes impliquées, le véhicule, les détails de la compagnie d’assurance et de prendre des photos des dégâts.

Carburant
Il y a de nombreuses stations-service à travers la Suisse. Comme partout, vous constaterez que les prix sont légèrement plus élevés sur les autoroutes.
L’essence est Bleifrei (95 / 98), Sans plomb (95 / 98), Senza piombo (95 / 98) – poignées vertes sur les pompes
Certaines stations sont ouvertes 24h sur 24 pour le paiement à la pompe, mais peuvent nécessiter que vous alliez dans le magasin et payiez le caissier soit à l’avance, soit après avoir rempli – il y aura un panneau pour vous indiquer quoi faire. (Laissez votre moto devant la pompe et notez le numéro de la pompe.)
Vous pouvez payer en espèces ou par carte de crédit. Beaucoup de lieux n’acceptent PAS American Express. Vous pouvez généralement utiliser vos cartes britanniques sans problème.
Faire de la moto en Suisse – sécurité
Nous recommandons vivement de prêter une attention particulière à la sécurité de votre moto lorsque vous voyagez en Suisse, car des vols de motos se produisent, tout comme des vols à la tire. Je sais que ce n’est pas toujours possible, mais essayez de ne pas laisser votre moto sans surveillance dans une zone non sécurisée.
Plus de choses utiles à savoir lorsque vous faites de la moto en Suisse
Numéros d’urgence : 112 vous permettra d’obtenir tout ce dont vous avez besoin.
Langue – Le suisse allemand et l’anglais sont largement parlés. Ils parlent également souvent français, allemand et probablement beaucoup d’autres langues. Les 4 langues officielles sont le français, l’allemand, l’italien et le romanche. Différentes régions ont différentes « langues principales ».
Monnaie – Francs suisses (CHF – PAS D’EUROS !)
Cartes – La plupart des cartes de crédit et de débit majeures sont acceptées. American Express n’est acceptée que dans les grands magasins (pas aux péages et souvent pas dans les stations-service).
Fuseau horaire – GMT+1 (ou une heure d’avance sur BST).
Pourboires – Les pourboires ne sont pas attendus mais appréciés. Un pourboire de 5 % à 10 % au restaurant est une norme si vous êtes satisfait du service.
Magasins – Les prix des aliments sont assez élevés. De nombreux magasins ferment à 18h30 et ne sont pas ouverts du tout le dimanche. Les supermarchés plus grands et les garages peuvent être ouverts.