Je savais que je vous aimais – je clique toujours sur l’onglet « à propos » aussi. C’est amusant de découvrir les personnes derrière ce site de moto, n’est-ce pas ?
Alors, pas de pression… Je vais essayer de ne pas décevoir *inspiration profonde*

Pourquoi j’ai commencé à conduire ma propre moto
Salut, je suis Cindy et je suis une motarde un peu nerveuse en rééducation. Bien que j’aie été passagère pendant des années, je n’avais jamais envisagé d’avoir ma propre moto, étant parfaitement contente de voyager à l’arrière et de regarder le monde défiler.
Nous avons passé les dix premières années de notre relation à explorer une grande partie de la France, de l’Europe et du Royaume-Uni, y compris l’Écosse, le Pays de Galles.
Cependant, au fur et à mesure que notre fille grandissait (ne détestez-vous pas quand les enfants font ça !), elle a fini par atteindre l’âge où elle voulait monter la moto derrière Papa. Ce qui signifiait que j’avais perdu ma place. 🥺
Les options étaient de continuer à apprendre à conduire ma propre moto, ou de rester sur le bord des aventures. Alors j’ai appris à conduire (j’ai directement passé le permis) et j’ai acheté ma toute première moto (une magnifique Suzuki 650 Bandit bleue).
Être une motarde nerveuse (et arrêter)
Cependant, ma première année avec une moto était… peu excitante. J’ai passé une bonne partie de ce temps à me sentir comme si les motos et moi n’étions tout simplement pas faits pour nous entendre.
Je n’arrivais pas à être à l’aise et je me suis fait peur plus de fois que je ne veux m’en rappeler.
Sérieusement, ça devenait tellement insupportable que j’ai décidé d’arrêter. Oh, je continuais à posséder et à payer pour une moto… mais je ne montais jamais dessus. Je me contentais de la regarder et de ressentir un mélange étrange entre l’échec et la culpabilité. Vous pouvez voir toute cette triste histoire ici :
Si vous avez apprécié cette vidéo et que vous souhaitez voir plus de nos aventures, vous pouvez vous abonner à notre chaîne Youtube ici.
Réessayer (et partir en Europe)
Malgré ma peur, il y avait QUELQUE CHOSE qui me poussait à revenir et à essayer à nouveau (ce quelque chose était principalement mon mari et ma fille, mais je digresse…)
En 2017, mon mari a acheté une Triumph Scrambler et j’étais intriguée – elle était jolie et avait l’air si facile à conduire. Alors j’en ai acheté une aussi – et je suis tombée amoureuse.
J’ai réalisé que j’avais conduit une moto qui n’était pas du tout faite pour moi. Je ne voulais pas aller à toute allure pour impressionner les autres motards – je voulais profiter du monde à travers lequel nous voyagions, le vivre sur deux roues et à mon propre rythme. J’étais plutôt à la recherche de balades détendues. (NOTE : j’ai récemment commencé à faire des journées sur circuit, que j’adore, mais au début, l’idée de dépasser les 130 km/h sur une moto me terrifiait !)
Et à partir de ce moment, ma confiance a grandi. Nous avons voyagé de plus en plus loin, jusqu’à ce que nous commencions à explorer et à faire du tourisme à moto en Europe.
Tourisme à moto – phase 1
Notre plan initial était de faire tous nos voyages à moto en utilisant des hôtels et des chambres d’hôtes. Cependant, nous (moi) avons rapidement découvert que les voyages longue distance avec un adolescent n’étaient pas très amusants !
Non seulement cela, mais nous devions payer deux chambres partout où nous allions – ce qui faisait grimper les coûts de plus en plus. Un jour, nous sommes tombés sur un camping-car remorquant 2 motos sur une remorque derrière lui… et nous avons été conquis. Quelle fantastique solution à nos problèmes – nous pouvions remorquer les motos là où nous allions, avoir un lit décent, puis utiliser le van comme base pendant que nous explorions et faisions du tourisme à moto.
C’est donc ce que nous avons fait.
Et nous ADORIONS cette vie. Tellement que j’ai quitté mon poste de contrôleur aérien pour pouvoir voyager davantage. (C’est ça grandir, n’est-ce pas ?) Après cela, nous avons passé plus de 18 mois à faire du tourisme, explorer et éduquer à domicile notre fille.
Maintenant, nous avons exploré plus de 15 pays à travers l’Europe. Notre fille a grandi et est maintenant surtout trop cool pour voyager avec nous (bien qu’elle demande toujours quand nous pourrons partir en voyage à moto), mais nous continuons à explorer autant que possible (et tant que nous le pouvons !) Vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici :
Pourquoi « Madame-Moto » ?
Honnêtement, j’ai longuement débattu ce nom. Le problème est que les motardes sont souvent perçues d’une certaine manière. Et on les appelle certaines choses.
Je n’ai aucun problème à être appelée « biker chick », « moto lady » ou même « biker babe » (merci) mais je ne voulais pas adhérer à ce stéréotype selon lequel « les filles sur des motos doivent être sexy pour attirer l’attention ».
Je mets régulièrement du maquillage avant de partir en balade (OUI, ça se retrouve dans mon casque. Urgh) Mais je mets aussi du maquillage pour aller faire mes courses. C’est juste moi. Je n’agis ni ne m’habille différemment avant de monter sur une moto. Et vous ne me trouverez JAMAIS en train de conduire une moto en bikini et talons hauts (Sérieusement ?! Pourquoi feriez-vous ça…)
J’ai choisi le nom « Biker Girl Life » pour englober toutes les choses que j’aime faire sur une moto (sortez votre esprit de la boue ! 😉) J’adore faire du tourisme et je suis en train de me lancer dans l’univers des journées sur circuit. J’aime les balades rapides et j’adore partir vers de nouvelles destinations sans avoir la moindre idée de ce que nous allons trouver.
C’est un site créé PAR une fille pour quiconque aime (ou est intrigué par) le tourisme à moto, l’aventure et une obsession légèrement inquiétante pour les lattes au caramel.
Pourquoi s’appelle-t-il Madame-Moto si vous êtes en couple ?
Ooooohhhh, bonne question. Je roule principalement avec mon mari, Jay. J’aime rouler avec lui et nous avons des aventures épiques ensemble. Et, pour être honnête, rouler est peut-être un des rares moments où nous discutons de bêtises et nous connectons sans que d’autres choses de la vie ne viennent interrompre.
Aussi, autant il adore rouler, autant il N’EST JAMAIS prêt à s’asseoir et à rédiger nos aventures. Ce n’est tout simplement pas son truc. Donc, vous les aurez toutes de MON point de vue. Chanceux vous.
De plus, les filles ont des problèmes uniques par rapport aux garçons. Pas seulement les seins et les hanches (bien que ce soit un vrai sujet lors de l’achat de cuirs), mais les attitudes, les commentaires, la « surprise » de voir qu’une fille est sur une moto.
Malheureusement, le fait est que moins de 10 % de tous les motards au Royaume-Uni sont des femmes. Je pense que c’est autour de 15 % aux États-Unis. Nous sommes vraiment une minorité et il y a encore moins de motardes qui parlent de ces problèmes.
Alors je voulais créer un espace où je peux partager MON point de vue d’une motarde, établir des connexions avec d’autres motards (hommes et femmes) et espérer partager quelques réflexions sur notre vie légèrement folle.
Questions rapides
Voici quelques réponses aux questions fréquemment posées :
Quelle moto conduisez-vous ? Triumph Scrambler (appelée Ruby) et une Kawasaki zx6r (appelée Rebel). Mon mari a une Triumph Scrambler et une ZX10r (il refuse de leur donner un nom. Personnellement, je les appelle « P Diddy » et « ma future moto sexy ».
Quelle a été votre première moto ? Suzuki Bandit 650. Elle était jolie mais totalement inadaptée pour moi.
Quelle est votre taille ? 1m80. Ne me demandez pas combien je pèse – je mentirai.
Quel âge avez-vous ? J’ai arrêté de compter à 35 ans. C’était il y a quelques années 😉
L’endroit que vous avez préféré pour rouler ? C’est peut-être la question la plus difficile ! La Norvège était épique. J’aime l’Écosse. Les Dolomites italiennes et la Forêt-Noire allemande étaient à couper le souffle et rouler autour de Monaco sur une partie du circuit de GP était exceptionnel. Donc, euh… tout ça ?
Pingback: 15 trucs essentiels que j'aurais aimé connaître comme motarde
Pingback: Les meilleurs gilets rafraichissants pour moto
Pingback: Comment j'ai aménagé mon van pour visiter l'Europe en moto
Pingback: Quelles sont les meilleures motos pour femmes !