Vous prévoyez de faire un tour en Europe avec votre moto ? Vous cherchez des endroits magnifiques à visiter et des routes épiques à emprunter ? Pas de souci, nous avons d’excellentes options d’itinéraire pour vous.
Tourisme à moto en Europe – meilleures routes
Quand les gens découvrent que nous avons fait du tourisme à moto à travers l’Europe pendant plus de trois ans, ils me demandent souvent quels sont les meilleurs endroits que nous avons visités. Je l’admets, réduire la liste n’a pas été facile, mais voici cinq de nos itinéraires de moto préférés en Europe.
Nous roulons sur des Triumph Scramblers pour nos longs voyages à moto – ce sont des motos formidables. Et ne pensez pas que nous avons oublié les lieux où rouler au Royaume-Uni – cette vidéo arrive bientôt !

Tourisme à moto en Europe #1 : Strada Della Forra, lacs italiens
Commençons par l’une des routes les plus incroyables que nous ayons eu le plaisir de parcourir. Cette route époustouflante est la Strada Della Forra et elle est littéralement construite dans les falaises du côté ouest du lac de Garde, dans le nord de l’Italie.
Cette route est célèbre pour plusieurs raisons, y compris avoir été le cadre d’une poursuite automobile dans un film de James Bond. Mais elle n’est pas trop fréquentée, ce qui est assez rare lorsqu’on roule en moto en Italie.
Choses essentielles à savoir sur la route Strada Della Forra
Soyez content d’être sur une moto : les tunnels sont trop bas pour tout ce qui est plus grand qu’un SUV, mais c’est parfait pour une moto. La route dispose d’un système de feux de circulation dans la section la plus raide et étroite, donc vous n’avez pas à vous soucier des voitures venant en sens inverse tout en admirant la vue.
Et si vous êtes sur une moto, il y a un petit espace où vous pouvez vous arrêter et prendre parmi les meilleures photos de votre moto que vous aurez jamais prises. C’est vraiment l’une des destinations de tourisme à moto les plus incroyables en Europe.
Si vous avez un GPS moto, suivez les directions avec attention – il est facile de prendre une mauvaise route et de manquer complètement l’itinéraire !
Route de tourisme à moto en Europe #2 : Trollstigen, Norvège
Ensuite, c’est le spectaculaire Trollstigen, qui signifie littéralement « l’échelle des trolls » en norvégien. Située dans la partie nord de la Norvège méridionale, cette route incroyable est également construite le long d’une falaise. Cependant, contrairement à la Strada Della Forra, cette route est à double sens et, en plus des voitures et des motos, vous croiserez également des bus, des camions et des autocars à toute vitesse, à peine capables de tenir sur une route avec une falaise très, très raide sur le côté.
Pour celle-ci, nous avons décidé de rouler sur une seule moto à deux pour que je puisse tenir la GoPro et capturer ces vues incroyables. Nous ne faisons pas souvent cela, mais je pense que cela en valait vraiment la peine cette fois-ci.
Route épique de tourisme à moto en Europe #3 : Col du Grimsel, Alpes suisses
Une autre route de tourisme à moto que nous avons adorée est le col du Grimsel dans les Alpes suisses. Malheureusement, nous l’avons parcourue avant de penser à utiliser des GoPros ou YouTube ou quoi que ce soit de ce genre. Mais cela ne diminue en rien la beauté de ces routes. Si vous aimez les routes sinueuses, les épingles et des vues fantastiques, ajoutez-les immédiatement à votre liste de choses à faire à moto.
Pendant que vous êtes sur la route, assurez-vous de vous arrêter au Gelmerbahn, qui est l’un des chemins de fer de montagne les plus anciens et les plus raides au monde. Il monte avec une pente de 106 % et vous pouvez monter et descendre dans une voiture à ciel ouvert – pas du tout pour les âmes sensibles (ma pauvre fille était terrifiée !) Au pied du funiculaire se trouve un incroyable pont en corde traversant le canyon, qui n’est peut-être pas un endroit pour vous si vous n’aimez pas les hauteurs, mais il offre des vues incroyables également.
Et si vous aimez les routes de montagne sinueuses (qui n’aime pas ?) et si vous avez un peu plus de temps pour votre tour, dirigez-vous plus à l’est, en Autriche, et empruntez la route alpine Glockner – elle est magnifique.
Routes de tourisme à moto en Europe #4 : Forêt noire, Allemagne
La Forêt noire en Allemagne offre des routes de moto incroyables. La plus célèbre est la B500, et c’est vraiment une route incroyable. Cependant, il existe de nombreuses autres petites routes sur ses deux côtés que nous avons en fait préférées – il y avait plus d’endroits pour s’arrêter et profiter des vues incroyables.

Tourisme à moto à Monaco… parce que vous le pouvez !
Nous ne comptions pas visiter Monaco à moto. Sérieusement, cela s’est juste… produit. Nous faisions du tourisme à moto en France, revenant du festival du citron de Menton (vraiment ça vaut le détour si vous le pouvez) et avons passé le panneau pour Monaco… alors nous l’avons suivi.
Et c’est ainsi que nous avons fini par rouler avec nos motos sur une partie du célèbre circuit de F1 et à déguster une délicieuse glace par une journée ensoleillée, entourés de certaines des propriétés et des bateaux les plus chers d’Europe ! Pour mettre un terme à une journée de tourisme à moto – c’était une bonne journée !
Pingback: L'Allemagne en moto, le guide ultime
Pingback: La Norvège en moto, le guide ultime
Pingback: L'Italie en moto, le guide ultime
Pingback: L'Espagne en moto, le guide ultime