Êtes-vous intimidé par l’entretien de votre moto ? Vous avez peur de mal faire et d’endommager votre véhicule ?
Bien que nous recommandions toujours de demander l’aide d’un professionnel si vous avez des doutes, voici quelques tâches de base en matière d’entretien de moto à effectuer régulièrement, qui peuvent facilement être réalisées par un débutant pour s’assurer que votre moto reste en parfait état, que ce soit pour des balades, un voyage à moto ou sur circuit.

Entretien de la moto – le défi
Un propriétaire de Triumph avec trop de temps libre a récemment noté que sa Triumph T120 Bonneville de 1968 était composée de 1890 pièces.
Réfléchissons-y une seconde. Si une moto de plus de 50 ans a presque 2000 pièces, combien de composants y a-t-il dans des motos plus modernes ?!
Il n’est pas surprenant que l’entretien d’une moto soit intimidant, surtout pour les débutants et ceux d’entre nous qui n’ont pas grandi à bricoler sur des motos ou des moteurs.
Je ne suis même pas sûr de connaître le nom de toutes les pièces de ma moto, encore moins de savoir comment toutes les entretenir !
La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de connaître toutes les pièces ni de comprendre comment tout fonctionne pour effectuer l’entretien de base de votre moto.
Faire l’entretien régulier de votre moto vous-même – les avantages
L’entretien régulier de votre moto ne consiste pas seulement à maintenir le moteur en bon état. C’est aussi une question de sécurité. Sans vérifications, ajustements et remplacements réguliers, des éléments comme les pneus, les freins, la suspension et la chaîne peuvent tomber en panne et avoir des conséquences catastrophiques.
Je crois fermement que chaque propriétaire de moto devrait en savoir un peu sur l’entretien de son véhicule, tout comme chaque automobiliste.
Au minimum, savoir quoi vérifier avant de partir en balade, que ce soit sur circuit ou lors d’un touring à travers l’Europe, pourrait vous éviter une panne, voire pire ! Comprendre le fonctionnement de votre moto augmente vos chances de pouvoir effectuer des réparations sur la route sans avoir à attendre une dépanneuse, surtout si vous partez en voyage à moto.
Mais vous vous sentirez beaucoup plus confiant en tant que pilote une fois que vous commencerez à mieux comprendre votre moto.
Mieux encore, il est beaucoup moins coûteux d’entretenir votre moto vous-même autant que possible, plutôt que de l’amener au garage à chaque fois qu’elle en a besoin.
Entretien de la moto – demandez de l’aide
Cela dit, je tiens à préciser une chose. Il est tout à fait acceptable de demander de l’aide. Je ne saurais pas comment faire la moitié de ces choses sans que mon mari ne me montre. Il existe également d’excellentes chaînes YouTube où vous pouvez suivre leurs conseils d’entretien pour les motos.
Nous avons rédigé cet article pour vous aider à comprendre les tâches de maintenance de base que vous pouvez réaliser vous-même à la maison ou sur la route. Mais, si vous avez le moindre doute, demandez à un mécanicien de vous montrer. C’est le genre de chose où « une fois que vous savez, vous savez », mais ne commencez pas à jouer avec votre chaîne ou d’autres pièces de votre moto sans savoir ce que vous faites.
Quelles vérifications régulières doivent être réalisées sur une moto ?
Certaines tâches doivent être effectuées régulièrement sur votre moto. Bien sûr, la fréquence dépend beaucoup du type de moto que vous avez, de la fréquence d’utilisation et du type de conduite que vous pratiquez.
Il y a une grande différence entre ce que fait mon mari pour entretenir ses motos classiques (qu’il utilise occasionnellement) et ce que nous faisons pour maintenir nos Kawasaki Ninja, que nous utilisons plusieurs fois par semaine, pour une conduite générale et sur circuit.
Les tâches d’entretien de moto les plus importantes
Néanmoins, voici les tâches que tout motard (débutant ou non) devrait apprendre à réaliser car elles doivent être effectuées fréquemment :
Bien sûr, il y a d’autres vérifications qui devraient être faites au moins une fois par an, généralement dans le cadre d’un service. Nous y reviendrons bientôt.
Comme je l’ai mentionné ci-dessus, la fréquence à laquelle vous devriez réaliser les tâches ci-dessus peut varier considérablement selon la moto, le motard et l’utilisation.
Certaines pièces d’une moto nécessitent plus d’entretien ou de remplacement plus fréquemment que d’autres. Ce sont principalement des éléments dits « consommables » :
Ces cinq éléments sont tous soumis à une forte usure et devraient constituer la base de toute routine de maintenance.
Le premier endroit à vérifier doit toujours être le manuel de votre moto. Vous y trouverez un calendrier d’entretien de la moto, tel que recommandé par le fabricant. Cela fera référence soit à une période de temps, peu importe l’utilisation de la moto, soit en termes de kilométrage.
Pour faciliter les choses, nous avons divisé la maintenance de la moto en catégories de temps. Ce sont des inspections hebdomadaires, des vérifications programmées et une maintenance périodique. Bien sûr, si vous utilisez votre moto pour aller de Paris à Marseille chaque semaine ou si vous êtes livreur à moto, vous devrez probablement réaliser certaines de ces vérifications plus souvent.

Calendrier d’entretien recommandé – avant chaque trajet / contrôles hebdomadaires
Une vérification avant chaque trajet ne prend que quelques minutes, mais pourrait vous sauver la vie. La plupart des vérifications sont visuelles et devraient devenir naturelles pendant que votre moto chauffe (elle a besoin d’au moins 30 secondes pour que l’huile se mette en circulation après avoir été immobile). Vous pouvez même effectuer la plupart d’entre elles en mettant votre casque et vos gants si vous êtes vraiment pressé, mais ne les sautez pas.
Voici ce qu’il faut surveiller lors de votre vérification. Si vous trouvez des problèmes, ne roulez pas tant qu’ils ne sont pas résolus :
Et c’est tout pour les vérifications quotidiennes/ hebdomadaires. L’ensemble du processus ne prend que quelques minutes, à moins que vous ne découvriez quelque chose qui nécessite une attention particulière. N’oubliez pas d’écouter votre moto en roulant. Tout bruit étrange, clic, bang ou perte de puissance doit être vérifié rapidement.
Entretien de base de la moto – vérifications et tâches mensuelles
Certaines de ces tâches peuvent entrer dans les travaux à réaliser tous les 300-500 kilomètre ; cela dépend de la fréquence et de la distance de vos trajets.
Ce type de maintenance consiste à vérifier plus en détail les taux d’usure. Cela peut nécessiter d’ajuster la chaîne d’entraînement, de compléter le niveau d’huile, de freins et de liquide de refroidissement ou de remplacer les plaquettes de frein, l’huile et les filtres. Il vous faudra probablement quelques outils de base.
Pression et vérifications des pneus
La pression de vos pneus peut être critique. Des pneus qui n’ont pas assez d’air (sous-gonflés) peuvent avoir du mal à freiner et à manœuvrer ; la pression trop basse signifie que la paroi du pneu n’est pas suffisamment soutenue pour gérer les forces qui s’y exercent. Trop d’air signifie que le pneu est sur-gonflé, ce qui réduit le contact avec la route et affecte l’adhérence.
Si vous faites des journées sur circuit, vous devrez presque toujours réduire la pression de vos pneus par rapport à ce que vous pourriez utiliser sur la route. Je roule généralement à 1,8 bar à l’avant et à 2,2 bars à l’arrière sur circuit, et à 2,5 bar à l’avant et 2,9 bar à l’arrière sur la route. Cela permet d’avoir un meilleur contact avec la surface de la piste (et c’est pourquoi il est si important de bien chauffer vos pneus pendant un ou deux tours !)
N’oubliez pas de remettre la pression d’origine avant de repartir sur la route. Vérifiez toujours la pression lorsque les pneus sont froids et n’oubliez pas que si vous roulez avec un passager, vous aurez probablement besoin de plus de pression (consultez votre manuel).
OUTILS NÉCESSAIRES : Utilisez un bon manomètre avec pompe pour vérifier et ajuster vos pressions.
Pendant que vous vérifiez la pression, c’est aussi un bon moment pour inspecter la bande de roulement. À moins que vous ne fassiez beaucoup de journées sur circuit (ce quiuse les bords), vos pneus devraient durer un certain temps. Néanmoins, apprenez à trouver le jauge de bande de roulement sur le pneu et utilisez-la pour évaluer à quelle vitesse vous les utilisez. La conduite hors route ou sur des routes avec de nombreux nids de poule…
Freins et plaquettes
Si vous participez à de nombreuses journées sur circuit, ou si vous roulez simplement très vite, vous devrez probablement vérifier vos plaquettes de frein fréquemment.
Pour cela, regardez à l’intérieur de vos étriers de frein à la recherche des plaquettes. Vous pouvez utiliser une règle ou un vernier pour les mesurer avec précision. Si elles mesurent environ 2 mm à la partie la plus fine, il est temps de les remplacer.
Je vais énoncer l’évidence. Ce sont les éléments qui vous aident à vous arrêter. Si vous n’êtes pas sûr, demandez PLEINEMENT de l’aide à quelqu’un d’expérimenté ou demandez à un mécanicien de les remplacer.
Vous voudrez peut-être également nettoyer vos freins régulièrement. Pour cela, utilisez un nettoyant pour disques de frein, PAS un nettoyant ordinaire (cela affecterait le fonctionnement de vos freins).
Entretien de la chaîne de moto – vérification de la tension
Une chaîne trop lâche pourrait glisser des pignons. Une chaîne trop tendue pourrait casser ou causer des dommages, réduisant ainsi la durée de vie de la chaîne d’entraînement.
Il est assez facile de vérifier la tension de la chaîne. Mettez un orteil ou vos doigts sous la partie la plus basse de la chaîne et essayez de la soulever. Vous voulez un mouvement d’environ 2 à 4 cm (vérifiez votre manuel pour la tension exacte).
Ce qui est moins évident pour les débutants, c’est de savoir si elle est correcte ou non, et de l’ajuster.
Votre manuel de moto doit contenir un guide sur ce à quoi votre chaîne doit ressembler à la bonne tension. Il vous indiquera également comment ajuster la tension et quels réglages de couple vous devez utiliser (vous aurez besoin d’une clé dynamométrique pour faire cela correctement).
À quelle fréquence devez-vous lubrifier la chaîne de votre moto ?
C’est l’une des questions les plus courantes posées par les motards novices qui ont entendu des histoires d’horreur sur l’entretien de la chaîne. Vous serez heureux d’apprendre que la plupart des motos modernes ont des chaînes à joints « O », qui nécessitent beaucoup moins d’entretien que celles de style plus ancien.
La chaîne a besoin d’être nettoyée lorsqu’elle est particulièrement sale ou selon le kilométrage recommandé dans le manuel du propriétaire. Pour ce faire, mettez la roue arrière de votre moto sur un stand de paddock ou utilisez le béquille centrale et passez en point mort, ce qui permet à la chaîne de bouger facilement.
Utilisez une brosse spéciale pour chaînes afin de vous assurer d’éliminer toute la saleté et les résidus de la chaîne. Puis, une fois propre, faites tourner la roue arrière tout en appliquant un lubrifiant pour chaîne approprié. Il faut l’appliquer uniformément sur la chaîne, permettant au lubrifiant de pénétrer au-delà des joints en O pour graisser l’articulation. Une fois que vous avez fait une rotation complète, laissez reposer pendant au moins 5 minutes (de préférence toute la nuit), puis essuyez l’excès avec un essuie-tout ou un chiffon sec.
OUTILS NÉCESSAIRES : brosse à chaîne, lubrifiant

Entretien de la moto – vérifications annuelles
Il existe de nombreuses autres pièces mobiles sur une moto qui doivent être vérifiées au moins une fois par an. La plupart de ces tâches de maintenance nécessitent un mécanicien qualifié qui sait ce qu’il fait – donc nous ne les recommandons pas aux débutants, mais voici quelques exemples de travaux à réaliser :
- Moteur
- Cadre
- Pièces de la moto
- Suspension
- Électriques
Que se passe-t-il si vous ne réalisez pas les tâches d’entretien de la moto ?
Au cas où vous ne seriez pas convaincu, voici quelques-uns des éléments qui pourraient échouer/se casser/se détériorer si vous ne maintenez pas régulièrement votre moto :
C’est une histoire similaire pour chaque pièce de la moto où un composant est en contact avec un autre, que ce soit les joints de fourche ou les roulements de roue. Ce contact provoque des frottements, ce qui entraîne de l’usure ou de la chaleur et la chaleur provoque une expansion. Peu importe ce qui cause le frottement, le résultat est le même ; si vous attendez trop longtemps, la pièce échouera.
Astuces de base pour l’entretien de la moto
Voici quelques conseils pour les débutants en matière d’entretien de moto, provenant de motards qui réalisent la plupart de l’entretien eux-mêmes :
Constituez votre kit d’outils pour vous et VOTRE moto : Il peut être tentant d’acheter un kit d’outils multi-éléments tout fait. Cependant, ceux-ci contiennent souvent des éléments dont vous n’avez pas besoin. Les kits d’outils sont des éléments personnels. Commencez avec les bases et construisez lentement votre kit au fur et à mesure que vous découvrez de nouveaux outils pour faciliter les tâches de maintenance.
Il vaut la peine d’investir dans une caisse à outils appropriée avec des sections qui garantissent que les outils sont séparés et faciles à trouver lorsque vous en avez besoin.
Les outils de budget sont généralement suffisants : De bonnes clés et ensembles de douilles sont peu coûteux, donc ne pensez pas que vous devez débourser une fortune pour des marques célèbres. Une rapide recherche sur un blog d’un propriétaire pour votre moto spécifique devrait révéler un fil où les membres partagent leurs avis sur les meilleurs outils économiques.
Un espace de travail propre est un espace de travail sûr : Certains consommables sont inflammables, alors conservez-les en lieu sûr. Ne laissez pas d’outils ou de contenants ouverts sur le sol. Une bouteille de liquide pour freins ou d’huile moteur renversée constitue un accident potentiel.
Assurez-vous de pouvoir compter tous vos clés, douilles et tournevis à la fin d’un travail ; cela vous aidera à éviter de laisser quoi que ce soit derrière un panneau de carrosserie ou sous le réservoir !
Diagnostiquer les pannes de moto
Si vous roulez suffisamment souvent et assez longtemps, il est probable qu’un jour vous vous retrouviez bloqué sur le bord de la route (si vous faites de la moto en France, assurez-vous de porter votre gilet jaune !)
C’est tout à fait intimidant lorsque votre moto ne fonctionne pas correctement, surtout si vous êtes en solo, alors voici un rapide contrôle de diagnostic pour vous.

Quels outils d’entretien avez-vous besoin dans votre garage ?
Les fabricants de motos fournissaient autrefois un kit d’outils de base sous le siège. Ces outils étaient suffisants pour effectuer l’entretien de base (pour les propriétaires de BMW, ce kit comportait même un nettoyant pour les mains et un chiffon marqué du logo BMW !)
Aujourd’hui, les kits d’outils sont souvent des extras optionnels sur les nouvelles motos et de nombreuses motos d’occasion ont perdu leurs kits depuis longtemps.
La bonne nouvelle, c’est que des outils de qualité peuvent être abordables. Cependant, NE RUSH pas pour acheter tout cela. Achetez chaque outil au fur et à mesure que le besoin s’en fait sentir, pour ne pas gaspiller de l’argent sur quelque chose que vous n’utiliserez jamais. Si une tâche semble trop compliquée et que vous préférez laisser faire un mécanicien, c’est tout à fait acceptable.
Un kit d’outils pour l’entretien de moto de base et plus avancé pourrait inclure :
La plupart des motos modernes utilisent des écrous et des boulons au format métrique (vérifiez d’abord), donc un ensemble de clés métriques couvrant les tailles de 6 à 30 mm suffira pour la plupart des tâches. N’oubliez pas d’ajouter à votre kit les grosses clés dont vous pourriez avoir besoin pour des travaux spécifiques, comme une clé pour écrou d’essieu ou une clé de purge pour les freins.
Il est également judicieux d’investir dans une clé dynamométrique. Vous en aurez besoin si vous avez des écrous, boulons ou attaches à serrer à des valeurs de couple spécifiques.
Et oui, la liste s’allonge…
Un ensemble de douilles devrait couvrir la même gamme que vos clés, sans oublier les douilles de taille atypique pour des travaux spécifiques. N’oubliez pas non plus une douille de bougie d’allumage d’une longue portée, au cas où vous envisageriez de changer vos propres bougies (ce n’est pas une tâche que je recommanderais aux débutants).
Il est plus facile d’acheter des tournevis par jeu que séparément. Assurez-vous que votre kit comprend des tournevis croisées (Philips) de petite, moyenne et grande taille ainsi que des tournevis plats, ainsi que des têtes Torx et hexagonales. Vous pouvez également trouver ces ensembles de bits à utiliser avec un tournevis à cliquet. Un ensemble de clés Allen est également une bonne idée.
En plus de pinces standard ou combinées, vous devriez également inclure des pinces à long nez et à circlips, ainsi que des pinces réglables longues et larges.
Si vous devez mesurer l’épaisseur des plaquettes de frein, un micromètre ou un pied à coulisse vous donnera une mesure très précise. Si cela semble un peu trop pour vérifier vos plaquettes de frein, vous pouvez également utiliser une règle en acier de 30 cm (assurez-vous qu’elle a des échelles impériale et métrique).
Cette catégorie inclut également un multimètre pour tester les connexions électriques et le câblage. Vous pouvez également vérifier l’état de la batterie de votre moto avec.
Remplacer l’huile dans vos fourches se mesure généralement en millilitres. Un pichet est essentiel pour ce travail, car la quantité précise doit être mise dans les deux jambes de fourche. Les pichets ont souvent une double échelle en ml (millilitres) et cc (centilitres).
Un pichet en plastique et un petit entonnoir sont également très utiles pour compléter l’huile moteur dans les réservoirs difficiles d’accès. Vous pouvez aussi l’utiliser lors de la purge des freins.
Quelques consommables aussi !
Bien que vous puissiez utiliser des casseroles ménagères ou des plaques de cuisson pour recueillir l’huile ou le liquide de refroidissement usagés (entendez-vous les ménagères soupirer à travers le pays !), un bac à fluide en plastique spécifique est peu coûteux et contribuera à la paix conjugale. Il fait également double usage comme contenant hermétique pour transporter l’huile usagée vers le centre de recyclage pour une élimination sûre.
Un lot de chiffons propres est utile for une multitude de raisons. La liste est interminable, que ce soit pour nettoyer la saleté des fenêtres de niveau d’huile ou protéger la peinture du liquide de frein.
Il est judicieux de garder un peu d’huile moteur et de liquide de frein à votre espace de travail pour les appoints. Vous devriez également inclure un lubrifiant pour chaîne, un nettoyant pour freins, un dégraissant, une huile pénétrante comme le 3 en 1, du WD40, un nettoyant pour les mains et un nettoyant pour les motos.
Des gants en nitrile sont également une bonne idée lorsque vous effectuez des travaux d’entretien sur votre moto. Ces gants peuvent vous protéger des entailles et empêcher la saleté et l’huile d’entrer dans les coupures.
Une lampe de contrôle est un élément facile à oublier. Elle vaut son pesant d’or si vous essayez de localiser des bouchons de vidange cachés ou des composants sous les réservoirs d’essence ou derrière les panneaux de carrosserie.
Les lampes d’inspection se déclinent sous de nombreuses formes et tailles, y compris celles avec des bases magnétiques ou des pinces. Une petite lampe frontale vous laissera les mains libres et peut également servir d’outil essentiel sur la route.
Les lampes sans fil évitent de trébucher sur des fils. Optez pour une lampe LED avec des batteries rechargeables.

Travaillez en sécurité
Tous les motos n’ont pas un support central principal. Donc, si vous devez soulever la roue avant ou arrière du sol, vous aurez besoin d’un support de paddock.
Il existe plusieurs types différents. Ceux-ci se fixent soit à des bobines attachées au bras oscillant, soit ont des bras de levage universels qui s’adaptent sous la plupart des bras oscillants à double face.
La plupart des supports de paddock se vendent par paire, avec un support avant et un arrière. Des supports spécialisés pour bras oscillants unilatéraux sont disponibles et vous pouvez également obtenir des supports avant uniquement qui se placent sous la tête de direction.
Dernier point, mais non le moindre, le tabouret de travail (non, il n’a rien à voir avec les wheelies, malheureusement). Cet item n’est pas un équipement essentiel, mais cela évite une grande fatigue aux genoux. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un garage ou un espace de travail. Donc, si vous effectuez des travaux d’entretien de moto en extérieur, investissez dans des genouillères.
Vous pourriez également trouver ces carnets de maintenance de moto utiles :
C’est un excellent moyen de garder une trace de ce qui a été fait ou non sur votre moto, afin que vous puissiez vous y référer en cas de besoin.
Réflexions finales sur l’entretien à domicile de la moto
Vous vous demandez peut-être si l’entretien domestique de la moto vaut le coup. Tout le monde n’est pas né avec une clé à molette à la main et j’apprécie totalement que cet article puisse sembler intimidant. Cependant, il est toujours bon de lire votre manuel et de commencer à comprendre ce dont votre moto a besoin en termes d’entretien régulier.
Malheureusement, il ne suffit pas de lire le manuel (croyez-moi, j’ai essayé). Il est important de vous asseoir réellement avec votre moto et de suivre certaines des instructions de manière concrète.
Si vous apprenez et réalisez un peu chaque semaine ou chaque mois, vous serez épaté de voir à quelle vitesse vos connaissances s’accumulent. Vous vous sentirez également incroyablement fier la première fois que vous ferez quelque chose qui améliorera et rendra votre moto plus sûre, en particulier si cela implique des outils.
Suivre un calendrier d’entretien régulier et utiliser une liste de contrôle pour l’entretien de la moto vous aidera également à vous sentir plus confiant, tout en vous faisant économiser beaucoup d’argent sur le long terme, ce qui doit être un duo gagnant pour tout motard. N’oubliez pas que même avec des vérifications régulières, vous aurez toujours besoin d’un service complet (par quelqu’un qui sait ce qu’il fait !) environ tous les 8000 km ou tous les six mois (consultez votre manuel pour le moment exact.
Roulez prudemment